Webinaire - Le Louvain Learning Lab

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 17 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

 

 

Le Louvain Learning Lab

Par Benoit Raucent et Pascal Vangrunderbeeck

Comment le Louvain Learning Lab accompagne les enseignant·e·s de l’UCLouvain (Belgique) dans la transformation des pédagogies actives, incluant les usages du numérique et les espaces d’apprentissage  ?

Benoit Raucent est professeur ordinaire à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l’UCLouvain (Belgique). Au sein de l’EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l’auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.

Pascal Vangrunderbeeck est conseiller pédagogique au numérique au sein du Louvain Learning Lab (LLL). Il est coordonnateur de la cellule numérique qui a pour objectifs de soutenir les enseignante·s dans la conception et à réalisation des parcours de formations aux usages critiques du numérique pour l'enseignement et la formation (TICE). Outre l’accompagnement des enseignantes, ses missions comprennent également un volet relatif à l’équipement et à l’appropriation de classes d’apprentissage actif.

Webinaire - Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 12 décembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

 

Par Lucie Dionne

Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel

 

Résumé : L’organisation de stages reposant sur un dispositif de formation hybride doit assurer une expérience de formation qui se veut équivalente (Simonson et al., 2009) et une supervision de qualité pour tous les étudiants, peu importe leur localisation géographique (Conn et al., 2009). Alors que le baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université du Québec à Rimouski est offert entièrement à distance, les stages obligatoires de ce programme combinent des rencontres de supervision en présence et à distance, des observations des performances des stagiaires à distance et des activités d’apprentissage soutenues par un environnement numérique. S’appuyant sur l’approche ternaire des dispositifs de formation d’Albero (2010) et sur la grille d’analyse des dispositifs de formation hybride de Charlier, Deschryver et Peraya (2006), le webinaire propose une lecture de ce dispositif de formation hybride développé pour superviser des stages et soulève différents enjeux pratiques s’y rattachant.

Biographie : Lucie Dionne est professeure de psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle est aussi doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de supervision universitaire de stage selon un dispositif de formation hybride.  Elle s’intéresse particulièrement à la formation pratique en enseignement professionnel, à la supervision à distance, aux dispositifs de formation hybride et à la formation des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle.

Références

Albero, B. (2010). La formation en tant que dispositif: du terme au concept. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), La technologie de l'éducation: recherches, pratiques et perspectives (p. 47-59). Paris, FR: Presses universitaires de France.

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496.

Conn, S. R., Roberts, R. L. et Powell, B. M. (2009). Attitudes and satisfaction with a hybrid model of counseling supervision. Educational Technology & Society, 12(2), 298.

Simonson, M., Smaldino, S., Albright, M. et Zvacek, S. (2009). Teaching and learning at distance. Foundations of distance education (4e éd.). Repéré à http://learning.fon.edu.mk/knigi/teachinganlearningatadistance-4.pdf

 

Webinaire - Le numérique comme objet social et politique : quelles implications pour le développement de la compétence numérique?

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 14 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

Le numérique comme objet social et politique : quelles implications pour le développement de la compétence numérique?

Par Charles Bourgeois

Charles Bourgeois est doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke et membre étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) et du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Lors de ces études au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, il commence à s’intéresser à la question de la place du numérique en éducation et en fait son objet de recherche. Ses travaux s’orientent actuellement vers le développement de la compétence numérique chez les élèves et les enseignants, ainsi que la place qu’occupe le numérique dans la vie des adolescents. Ce dernier intérêt se concrétise par le projet « Bien-être numérique » dont le but consiste à favoriser un usage plus consciencieux des réseaux sociaux et des téléphones intelligents par le biais d’ateliers dans les écoles. Partant d’une posture critique envers son objet de recherche et d’un positionnement théorique autour de la théorie de l’activité, le chercheur souhaite démontrer que contrairement à la conception populaire, relevant d’une posture instrumentale, le numérique constitue un phénomène social pouvant apaiser ou renforcer les inégalités sociales

Webinaire - La classe inversée : une formule revue et améliorée pour la résolution de cas

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 5 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/901742566

La classe inversée : une formule revue et améliorée pour la résolution de cas!

Par Cynthia De Champlain

 

Résumé :

En vue d’assurer les apprentissages, plusieurs méthodes pédagogiques demeurent accessibles. Dans le domaine de la gestion, la méthode de cas s’avère un incontournable. Cette méthode nécessite notamment d’évaluer les choix et d’effectuer des recommandations. Ces activités de niveaux supérieurs, selon la taxonomie de Bloom révisée, requièrent un besoin d’accompagnement pédagogique plus soutenu. Alors, comment mieux soutenir les étudiants dans leur apprentissage en résolution de cas, et ce, dans un contexte de cours déjà condensé? La solution : la classe inversée! Ainsi, en abordant les notions théoriques en dehors de la classe, il devient possible de favoriser davantage les interactions avec les étudiants pendant les séances. Qu’implique une telle initiative? Quelles sont les étapes phares de cette démarche pédagogique? Quelles sont les difficultés à anticiper? Quel est le point de vue des étudiants et du professeur relativement à cette nouvelle formule? En vue de répondre à ces questionnements, un partage d’expérience vous est proposé. La classe inversée : une formule à explorer!

 

Biographie :

Cynthia De Champlain, M.Adm., CPA, CA, est professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis juin 2016. Avant de se concentrer à l’enseignement, elle a exercé en cabinet d’audit et de conseils ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à titre de directrice des ressources financières et matérielles. Elle a également travaillé dans le secteur minier. Riche de son expérience pratique, elle se passionne maintenant dans la transmission de connaissances, particulièrement en comptabilité financière avancée. Mme De Champlain prend à cœur la réussite de ses étudiants, ce qui se traduit notamment par l’intégration d’approches pédagogiques innovantes, et ce, en réponse aux besoins des étudiants.

Webinaire - L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement par Diane Leduc

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 4 février prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/720837962

 

L’OPIÉVA : un observatoire pour évaluer autrement

Par

Diane Leduc

 

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure ou en évaluation. Il se consacre à l’étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement. Créé à l’hiver 2017, l’OPIÉVA articule ses travaux autour des pratiques évaluatives qui suscitent la remise en question des modèles d’action inscrits dans la culture, les structures et les habitus des milieux académiques (Albero, 2011). Pour remplir sa mission, il entend répondre aux questions suivantes : quelles sont les pratiques évaluatives des enseignants ? Lesquelles sont innovantes ? Quels sont leurs impacts sur l’apprentissage ? Comment documenter et analyser les données sur ces pratiques ?

 

L’OPIÉVA a donc pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de chercheurs et de praticiens vers l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : 1) observer et analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages ; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages et 3) partager et transférer les savoirs sur l’évaluation des apprentissages.

 

Au cours du webinaire nous présenterons les membres de l’OPIÉVA ainsi que sa structure et nous décrirons les premiers travaux que nous menons actuellement.

 

Biographie

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

 

 

 

Webinaire - Vers un modèle d'intégration pédagogique des jeux numériques pour l’apprentissage

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 27 novembre prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/930412426

 

Vers un modèle d'intégration pédagogique des jeux numériques pour l’apprentissage

Par

Azeneth Patino, Université Laval

 

Résumé

Nous observons un nombre grandissant d’études sur l’utilisation des jeux numériques pour l’apprentissage qui nous permet de constater qu’ils représentent l'une des technologies pouvant contribuer efficacement à l'acquisition des connaissances, à la compréhension des contenus et au développement des compétences cognitives (Boyle et al., 2016; Connolly, Boyle, MacArthur, Hainey et Boyle, 2012; Girard, Ecalle et Magnan, 2013). Pourtant, peu d’études se sont penchées sur les types d’intégration pédagogique des jeux numériques pour l’apprentissage. Lors de ce webinaire, nous aborderons les modèles d’intégration des jeux numériques retrouvés dans la littérature scientifique (Alvarez, 2015; de Freitas et Oliver, 2006; A. Foster et Shah, 2012; Foster et Shah, 2015; Foster, Shah, et Duvall, 2015; Koehler, Mishra, Kereluik, Shin, et Graham, 2014). Une première version d’un modèle d’intégration pédagogique des jeux numériques pour l’apprentissage dans les contextes d’éducation formelle sera aussi présentée suivi d’une occasion pour des échanges avec les participants au webinaire.

 

Biographie

Azeneth Patino est Doctorante en Technologie Éducative à l'Université Laval. Elle mène des recherches sur les jeux sérieux éducatifs pour l'apprentissage des langues et sur l'intégration pédagogique des jeux numériques dans les contextes d'éducation formelle. Elle s'intéresse aux usages créatifs du numérique pour l'apprentissage et pour le développement des compétences du XXIe siècle.

Azeneth Patino is a Ph. D. candidate in Educational Technology at Laval University. She is currently a research assistant for the COCREATIC project and a pedagogical game designer at Pedagosoft. Her research is focused on the study of Educational Serious Games for learning foreign languages and the pedagogical integration of digital games in formal education. She is interested in promoting creative uses of technology for the development of 21st century skills in formal education.

 

Références

Alvarez, J. (2015). Enrichissement d’un modèle évaluatif pour assurer une formation avec le jeu comme médiation. Présenté à Journée AIM Serious Games et Co-design GEM, Grenoble, France.

Boyle, E. A., Hainey, T., Connolly, T. M., Gray, G., Earp, J., Ott, M., … Pereira, J. (2016). An update to the systematic literature review of empirical evidence of the impacts and outcomes of computer games and serious games. Computers & Education, 94, 178192. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2015.11.003

Connolly, T. M., Boyle, E. A., MacArthur, E., Hainey, T., & Boyle, J. M. (2012). A systematic literature review of empirical evidence on computer games and serious games. Computers & Education, 59(2), 661686. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.03.004

de Freitas, S., & Oliver, M. (2006). How can exploratory learning with games and simulations within the curriculum be most effectively evaluated? Computers & Education, 46(3), 249264. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2005.11.007

Foster, A., & Shah, M. (2012). PCaRD: A model for teachers to integrate games in their classrooms. Dans Proceedings of SITE 2012 (p. 25252533). Austin, Texas, USA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Foster, & Shah, M. (2015). The Play Curricular Activity Reflection Discussion Model for Game-Based Learning. Journal of Research on Technology in Education, 47(2), 7188. https://doi.org/10.1080/15391523.2015.967551

Foster, Shah, M., & Duvall, M. (2015). Game Network Analysis: For teaching with games. Dans M. L. Niess & H. Gillow-Wiles (Éd.), Handbook of Research on Teacher Education in the Digital Age: (p. 380411). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-4666-8403-4

Girard, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Serious games as new educational tools: how effective are they? A meta-analysis of recent studies: Serious games as educational tools. Journal of Computer Assisted Learning, 29(3), 207219. https://doi.org/10.1111/j.1365-2729.2012.00489.x

Koehler, M. J., Mishra, P., Kereluik, K., Shin, T. S., & Graham, C. R. (2014). The Technological Pedagogical Content Knowledge Framework. Dans J. M. Spector, M. D. Merrill, J. Elen, & M. J. Bishop (Éd.), Handbook of Research on Educational Communications and Technology (p. 101111). New York, NY: Springer New York. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_9

Webinaire: Conception et usage d’un dispositif hybride de formation pour des étudiants en Education Physique en France

Bonjour,

Notre prochain webinaire aura lieu le 13 mars prochain de 12h à 13h. Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/828702746

Conception et usage d’un dispositif hybride de formation pour des étudiants en Education Physique en France

Par Lionel Roche, Docteur en STAPS, Laboratoire Acté EA 4281, Université Clermont Auvergne, France

Résumé

Cette présentation s’inscrit dans le programme de recherche empirique et technologique du « cours d’action » (Theureau, 1992) en anthropologie cognitive. Elle rend compte d’une étude portant sur la conception, l’usage et les effets d’un dispositif collectif de vidéo-formation, destiné à des étudiants de Licence en STAPS (Education Physique) en France pour développer leur capacité à analyser et comprendre des situations de classe en Education Physique (EP), à l’échelle de la leçon. Deux visées sont poursuivies : a) une visée épistémique cherchant à mieux comprendre les formes d’activité et d’expérience déployées par les étudiants en situation de vidéo-formation et b) une visée de conception technologique du dispositif de vidéo-formation orienté « activité » et répondant à une démarche de conception continuée dans l’usage.

L’étude a été réalisée avec un groupe d’étudiants (n=15) inscrits dans une UE de pré-professionnalisation en 3ème année de Licence Universitaire. Cinq types de données ont été recueillies durant le dispositif alternant des périodes de stages et de Travaux Dirigés à l’Université : (i) des données d’enregistrement vidéo de l’activité en classe des étudiants durant le stage et aussi en formation, (ii) des traces écrites produites par les étudiants en stage et en formation (journaux de bord), (iii) des données d’entretien d’autoconfrontation sur leur activité en classe et (iv) sur leurs traces écrites, et (v) des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires.

Les résultats révèlent (i) une appropriation par les étudiants d’une grille leur permettant d’analyser une leçon d’EPS et d’en discrétiser les moments-clés, (ii) une expérience vécue en vidéo-formation qui traduit une inclination réflexive sur les moments de face à face pédagogique dans la leçon d’EP, (iii) quatre formes typiques d’analyse des vidéos de classe (décrire, juger, interpréter, se projeter), témoignant d’une activité d’observation centrée sur l’enseignant en classe comme manager, et d’une cécité aux apprentissages moteurs des élèves ; (iv) le rôle des pairs comme accélérateur de la capacité à analyser les pratiques de classe. Ces résultats relatifs à l’activité des étudiants en formation ont permis d’envisager conjointement la conception de différentes phases du dispositif, finalisée par une première plateforme de formation en ligne « Former à l’intervention en EPS » (Roche & Gal-Petitfaux, 2014a), puis une seconde « Observation et Régul@ction en EPS » (Roche & Gal-Petitfaux, 2016)

Mots-clefs : Cours d’action, Activité, Anthropologie cognitive, Vidéo-formation, Formation pré-professionnelle, Licence, Conception continuée dans l’usage, Plateforme de formation, Education Physique

Biographie

Lionel Roche est professeur d'Education Physique, après avoir enseigné à l’IUFM de Versailles (2006 à 2009), puis à l’Université d’Aix-Marseille (ESPé), il est actuellement en poste à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand depuis 2014.
Docteur en STAPS depuis 2017, il mène ses recherches au sein du laboratoire ACTé (EA 4281, Clermont-Ferrand) sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles en sport, et destinés à la formation des intervenants en Education physique et en sport (étudiants en STAPS et à l'ESPÉ, enseignants d'EPS, éducateurs et entraîneurs sportifs). Il a notamment conçu de nombreuses ressources de formation en ligne destinées aux intervenants en milieu sportif.

Références

Roche, L. & Gal-Petitfaux, N. (2017). L’usage de la vidéo dans la formation des enseignants d’EPS : nouvelles perspectives d’usage. In A.Suchet, J.Mikulovic, E.Dugas (Eds.), Sport, éducation physique et société numérique. Bordeaux : AFRAPS

Roche, L. & Gal-Petitfaux, N. (2015). L'étude d’un dispositif recourant aux documents audio-visuels comme artefact de la formation à l'intervention en EPS. Carrefours de l’Education, 40, 105-121.

Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2015). Apprendre à enseigner l’Education Physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation. Formation et Profession, 23(2), 48-60. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236

Roche, L., & Gal-Petitfaux (2015). A Video-enhanced Teacher Learning Environment based on Multimodal Resources: A Case Study in PETE. Journal of e-Learning and Knowledge Society, 11(2), 91-110. Consulté à l’adresse http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/1022. ISSN: 1826-6223, e-ISSN:1971-8829. https://hal.archives-ouvertes.fr/ hal-01194319

Roche, L. & Gal-Petitfaux, N. (2014). Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation. Recherches & Educations, « Expériences corporelles et gestes professionnels », 12, 131-146. https://rechercheseducations.revues.org/2269

Roche, L. & Gal-Petitfaux, N. (2013). La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires. Revue Recherches en Education, Hors série n°5, 47-58. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848136

Ressources en ligne

Roche, L. (2016). Didactique et pédagogie du handball. Université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S). http://uv2s.cerimes.fr/media/s1402/web/co/handballpeda_web.html

Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2016). Observation et Régul’@ction en EPS. Université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S). http://uv2s.cerimes.fr/media/s1401_supervision/co/supervision_web.html

Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2014). Former à l’intervention en EPS. Ressource en ligne, Université Numérique Francophone des Sciences, de la Santé et du Sport (UNF3S), http://uv2s.cerimes.fr/media/s1302

Roche, L. & Gombert, A. (2014). Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées » (http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/projets-unf3s/ressources-numeriques-en-apa/co/RESSOURCESNUMERIQUESAPA_web.html)

Appel à propositions

À tous les auteures et auteurs de l'édition 2017 du colloque de la CIRTA qui s'est déroulé à l'UQAM en octobre dernier, l'appel à propositions est maintenant lancé et vous pouvez dès maintenant soumettre votre article à la revue internationale Médiations et médiatisations ici: https://www.teluq.ca/revue-mediations/

Au plaisir,

Coordination du numéro spécial: Alain Stockless

Rédactrice en chef: Cathia Papi

Webinaire: Qu’est-ce que le blended learning ?

 

Webinaire de la CIRTA: 11 décembre 2017 à 12h00

Qu’est-ce que le blended learning ?

Par Florian Meyer et Sawsen Lakhal

De plus en plus d’établissements d’enseignement et de formation, allant des écoles primaires aux universités, en passant par les instituts de formation continue, les entreprises ou encore des associations, misent sur le numérique et la formation en ligne pour soutenir la formation et l’apprentissage des différents publics cibles (CEFRIO, 2015). Dans ce contexte les modèles de formation hybrides se démarquent (Burton et al., 2011) et prennent une place de plus en plus grande (Moskal, Dziuban et Hartman, 2013). Mais quels sont ces modèles ? Comment se caractérisent-ils ? Quelles sont les composantes permettant de les distinguer ? À quels contextes s’apparentent-ils ? Qu’est-ce que l’hybridation?

Partant d’une proposition de définition éclairée par la littérature (Lakhal et Meyer, soumis), cette présentation nous donnera l’occasion de porter un regard nuancé, dans un premier temps, sur les différents termes associés à la notion de formation hybride, ou de blended learning en anglais. Nous présenterons ensuite différentes composantes de la formation hybride et de l’hybridation (Meyer et Sanchez, 2016) identifiées par la recherche récente, tant dans le monde anglophone que francophone. Ces composantes nous permettrons ensuite de proposer différents modèles en les illustrant par des exemples tirés de nos propres expériences ou d’expériences relevées au travers nos différents travaux.

Ce webinaire sera découpé en 2 parties : une première partie d’environ 30 minutes nous permettra de développer ces différents aspects ; une seconde partie, de 30 minutes également, nous permettra de discuter avec les participantes et les participants afin de répondre à leurs questions et d’échanger autour des modèles de formation hybrides issus de leurs propres pratiques ou qu’ils ou elles envisagent éventuellement de mettre en œuvre.

Références

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Eneau, J., Gueudet, G., Lameul, G., Lebrun, M., Lietart, A., Nagels, M., Peraya, D., Rossier, A., Renneboog, E., & Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distance et savoirs, 1(9), 69-96.

CEFRIO (2015). Rapport synthèse – Usages du numérique dans les écoles québécoises.
Document disponible à : <http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapport- synthese_Usages_du_numerique_dans_les_ecoles.pdf>

Lakhal, S. & Meyer, F. (soumis). Blended Learning dans A. Tatnall (dir). Encyclopedia of Education and Information Technologies. Springer.

Meyer, F., & Sanchez, E. (2016). Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer et L. Ria (dir.) Apprendre à enseigner. Paris, France: PUF.

Moskal, P., Dziuban, C., & Hartman, J. (2013). Blended learning: A dangerous idea?. The Internet and Higher Education, 18, 15-23.

 

Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/737204238

Webdiffusion - Séance de transfert interactive

La plateforme de webdiffusion sera accessible le 10 octobre à compter de 8h30 et la séance de transfert interactive débutera à 9h00 (heure de Montréal). Vous pourrez accéder à la webdiffusion de l’évènement en cliquant sur ce lien : https://uqam.zoom.us/j/946178899.
 
Vous pourrez interagir et poser des questions aux intervenants en direct via l’outil de clavardage de la plateforme de webdiffusion ou par Twitter avec le mot-clic #cirtaqc

Pour plus de détails sur la séance de transfert interactive: http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2017/programme
 
Au plaisir,
 
Le comité organisateur du colloque de la CIRTA 2017

 

seance de transfert 17 aout petit

Connexion

01 UdeS teluq LogoUdeLaval 05 Uquam 04 UdeM
uqar  uqtr liege HEAJ polytechnique