Généralisation des TIC dans l'enseignement au Maroc (Programme GENIE) : Développer les pratiques chez les enseignants et les apprentissages des élèves, par Moulay Drissy, Responsable de la valorisation de la recherche pédagogique. Lien vers la salle virtuelle
Voir les consignes de connexion et de participation en fin de page...
Dans le cadre de l'introduction et l'intégration des TIC dans l'enseignement national et la généralisation de l'accès à l'Internet au Maroc, un programme, dénommé «GENIE», visant la généralisation des TIC dans l'enseignement, a été lancé en 2005 par le Gouvernement. Les objectifs principaux du programme GENIE sont d'une part l'utilisation de l'outil informatique comme outil transversal et fondamental, d'autre part l'intégration des TIC dans les curricula et l'amélioration des formes d'enseignement et d'apprentissage.
Il contribuera à promouvoir et étendre l'accès aux TIC, en particulier le multimédia et l'Internet, à travers l'ensemble des établissements scolaires du Royaume. Ce programme vise à équiper tous les établissements scolaires, en salles multimédia connectées à Internet.
Ce programme répond aux missions attendues à travers le service universel et devrait contribuer à fournir un accès à une gamme élargie de services TIC à travers les établissements scolaires. Il vise également à soutenir le développement socio‑économique à l'échelle locale et l'intégration progressive des localités aux niveaux régional et national.
A travers ce programme, une partie de la population aura accès à des services en ligne, une formation et des connaissances en TIC qui devront à terme contribuer à rehausser sa qualité de vie, sa situation d'emploi et ses activités sociales et communautaires. La mise en place de ce programme au niveau de l'enseignement primaire et secondaire devrait permettre de garantir l'accessibilité aux moyens et services TIC à plus de 6 millions d'élèves, soit plus de 20% de la population marocaine, avec des contenus appropriés et dans divers lieux.
La stratégie élaborée est le fruit d'une analyse qualitative et quantitative de la situation des TIC dans l'enseignement. Elle est construite autour de cinq axes complémentaires :
L'axe «infrastructure» vise la mise en place de salles multimédia connectées à Internet dans chaque établissement scolaire. L'équipement de chaque établissement scolaire devra garantir un volume horaire hebdomadaire minimal par élève.
L'axe «formation» a pour finalité la préparation et la formation des enseignants, maillons essentiels de la réussite de ce programme, à une utilisation effective des outils TIC qui seront mis à leur disposition. Plusieurs types de formations sont ainsi prévus parmi lesquels certains seront réalisés avec la collaboration de partenaires mondiaux dans le domaine des technologies de l'information.
L'axe «développement de contenus» concerne le développement de contenus pédagogiques adaptés à l'enseignement au Maroc ainsi que l'utilisation de contenus TIC appropriés et validés.
L'axe « développement des usages » pour assurer un bon accompagnement aux usagers des TICE, un plan d'action « Développement des Usages des TICE », de quatre volets, est mis en œuvre : sensibilisation, information-démonstration, accompagnement et suivi-évaluation.
L'axe « pilotage » : pour assurer le bon déroulement de la stratégie du programme en assurant les actions suivantes :
- La coordination, l'accompagnement et le suivi de la stratégie aux niveaux régional, provincial et local. Dans ce sens, un coordinateur national du programme coordonne son exécution dans les académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) en étroite collaboration avec 16 coordinateurs régionaux, 16 conseillers TICE et 83 coordinateurs provinciaux.
- La garantie de l'engagement des AREF et des délégations et leur adhésion au Programme GENIE via le concept de contrat-programme qui les liera à l'administration centrale.
- La bonne gestion du portefeuille des projets structurants du programme dans le cadre du Program Management Office (PMO) en cours de mise en place pour le suivi de tous les projets du Programme d'Urgence (PU).
Consignes de connexion et de participation
➢ inscrivez-vous comme invité, avec un identifiant explicite (Prénom + Nom) ;
➢ Équipez-vous de préférence d'un casque d'écoute avec micro (testez-le) ;
➢ Si vous souhaitez prendre la parole, signalez-le (main levée virtuelle on vous rendra le microphone accessible dès que possible) ;
➢ Si vous prenez la parole, appuyez sur l'icône qui se situe en bas et à gauche de la fenêtre principale et qui représente un cadenas. Et surtout, n'oubliez pas de désactiver cette fonction à la fin de votre prise de parole pour éviter les effets de larsen et autres nuisances sonores.