Comprendre, évaluer et soutenir l'actualisation du potentiel pédagogique des technologies dans l'enseignement supérieur. Comment valoriser et articuler les perspectives des professeurs, des chercheurs et des professionnels des centres de service ?


Résumé :

Depuis plusieurs années déjà on associe l'efficacité et la pertinence du recours aux technologies en éducation et en formation à l'adoption de pédagogies innovantes actualisant leur potentiel pédagogique. Mais cette position qui, de prime abord, semble évidente soulève plusieurs questions qui appellent l'articulation de domaines d'expertise variés et complémentaires pour offrir des réponses éclairées et appuyées sur des fondements théoriques et empiriques. La communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage, la CIRT@ <http://www.cirta.org/>, préalablement connu sous le nom Centre de recherche sur les technologies d'apprentissage (CIRTA), regroupe depuis plus de douze ans des chercheurs et des professionnels de l'éducation intéressés par la problématique de l'intégration pédagogique des technologies, du développement et de l'implantation des outils et systèmes de formation.  Dans son récent virage, la CIRT@ s'est efforcée d'impliquer encore plus de professionnels et de responsables de centres de service afin de créer une plus grande synergie et une meilleure articulation des perspectives et des besoins des chercheurs et des Praticiens.

Dans cet atelier d'une demie journée nous avons présenté dans un premier temps un ensemble de travaux des membres (professeurs, chercheurs et professionnels) de la CIRT@ qui contribuent à comprendre, à évaluer et à soutenir l'actualisation du potentiel pédagogique des technologies. Ensuite nous avons discuté d'une planification d'activités visant à mieux arrimer les travaux de recherche et les besoins des acteurs-terrains. C'est dans une perspective d'activités d'implantations et d'expérimentations documentées s'apparentant aux approches de type «evidenced-based»  que nous comptons développer ces futures actions. Tout au long de l'atelier, les participants ont été appelés à poser des questions et à débattre des problèmes et solutions proposés.  

Déroulement de l'atelier

14h00

Jacques Viens, Université de Montréal

Bienvenue et présentation des objectifs et modalités de l'atelier.

14h10

Jacques Viens, Université de Montréal

Le modèle IntersTICES appliqué, une approche de recherche action-formation pour soutenir l'innovation pédagogique et l'accompagnement des professeurs dans le développement d'activités et de dispositifs de formation intégrant les technologies.

14h30

Christelle Lison, Denis Bédard et Florian Meyer, Université de Sherbrooke

La pédagogie active en ligne pour un microprogramme en enseignement supérieur. C'est possible !

14h50

Bruno Ronfard. Université de Montréal

Analyse conceptuelle du paradigme de l'autonomie des apprenants adultes dans les cours de formation à distance médiatisés.

15h10

Genny Villa, Université de Montréal

Intégrer le TBI dans l'enseignement supérieur et mesurer ses impacts

15h30

Pause santé

15h50

Hajer Chalghoumi, Université de Toronto

Pour une formation efficace à l'intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles.

16h10

Jacques Viens, Université de Montréal

Bilan et prospectives pour une meilleure intégration recherche/formation

 

Document(s) :
 Présentation : IntersTICES - //www.matimtl.ca/files/documents/cirta_nouvelles/CIRT@_AIPU2012.pptx" target="_blank" style="text-decoration: none; color: rgb(255, 101, 0);">Télécharger 
 Présentation : Lison, Bédard, Meyer - Télécharger 
Texte : Lison, Bédard, Meyer - //www.matimtl.ca/files/documents/cirta_nouvelles/Resume_AIPU-Cirt@_2012_CL-DB-FM.docx" target="_blank" style="text-decoration: none; color: rgb(255, 101, 0);">Télécharger 
 Présentation : Ronfard - Télécharger 
 Présentation : Villa - Télécharger 
 présentation : Chalghoumi - Télécharger 
Texte : Chalghoumi - Télécharger 
0
0
0
s2sdefault

Connexion

01 UdeS teluq LogoUdeLaval 05 Uquam 04 UdeM
uqar  uqtr liege HEAJ polytechnique