Xavier Robichaud Université de Moncton Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Viktor Freiman Université de Moncton Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Chantal Doiron-Pelletier Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Marc-André Pelletier École régionale de Saint-Basile Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
La recherche collaborative que nous avons menée en 2015 avait pour but d’activer le potentiel créatif chez les jeunes néo-brunswickois par des pratiques pédagogiques innovatrices qui mettent l’accent sur la création musicale à l’aide des iPads. Cette étude visait à combler des lacunes en recherche concernant l’impact des TIC sur la créativité des élèves dans un cours de musique à l’école primaire. Déjà, le développement du concept de créativité, bien présent dans les programmes d’études du Nouveau-Brunswick en musique au primaire sous forme du résultat d’apprentissages généraux, demeure obscur en recherches et dans les pratiques des enseignants (Robichaud, 2016, accepté pour la soutenance). De plus, le même programme d’études nous informe que même si une place importante est accordée à la création musicale, la possibilité d’utiliser des outils numériques (technologiques) n’y est pas mentionnée de façon explicite. De plus, dans notre rapport de synthèse des connaissances par rapport à la littératie numérique soumis au CRSH, nous avons repéré un manque d’études facilitant le transfert du potentiel pédagogique de TIC dans les pratiques éducatives en salle de classe (Martinovic et Freiman, 2013), et ce, dans tous les domaines. Et pourtant, puisque les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans un monde riche de technologies, ils sont de plus en plus à l’aise pour enregistrer et partager de la musique à l’aide des appareils digitaux. Comment peut-on se servir de ces habiletés pour développer la créativité musicale chez nos élèves ? Notons que notre recherche visait aussi à répondre aux besoins pratiques de nos enseignants, tout en les impliquant activement dans le processus de recherche de pistes innovantes dans l’enseignement de la musique à l’aide des TIC.
Les enseignants, en collaboration étroite avec les chercheurs, ont d’abord construit un scénario d’utilisation de l’iPad pour permettre à leurs élèves de créer une pièce de musique à l’aide des iPads et du logiciel Garage Band, en permettant aux élèves de créer et de partager une œuvre musicale collective. L’accent a été mis sur le processus de création (Robichaud, 2016). Chaque enseignant a choisi un scénario différent : l’un a travaillé avec une classe de 4ième année et a permis à chacun de ses élèves d’avoir son iPad pendant 4 mois une fois par semaine et de créer ses propres pièces de musique ; l’autre a travaillé avec une classe de 6ième année pendant 3 mois, une fois par semaine et a réalisé un projet de groupe où 2 ou 3 élèves ont créé leurs pièces de musique avec l’iPad. Lors de la collecte de données, nous avons effectué l’enregistrement de traces numériques de toutes les pièces de musique composées par les élèves. Nous avons également réalisé des entrevues d’explicitation avec chaque élève et chaque enseignant (Vermersch, 1994) qui visaient à décrire aussi précisément que possible une activité afin d'accéder au vécu de l'action. Les productions des élèves et les entrevues sont en train d’être analysées dans le cadre du projet CompéTICA (Freiman et al, 2015) comme exemple d’une pratique exemplaire intégrant les compétences numériques.
Nos résultats préliminaires semblent indiquer que la pensée de l’élève évolue et aboutit soit à une création influencée à la fois par la culture de référence, soit à une rupture avec cette dernière permettant à l’élève d’exploiter un micro-monde (Papert, 1980), faisant ainsi parler son identité. Un micro-monde est le nom donné à un environnement informatique conçu pour aider l’enfant à expliciter les procédures qu’il doit utiliser pour résoudre les problèmes qui lui sont posés et où il est mis dans une situation d’autonomie (capacité de contrôler lui-même ses ressources et ses activités cognitives et affectives). Dans la vision de Papert (1980), l'enfant construit ses connaissances à partir de l'expérimentation. Selon Paour et al. (2009), il faut détourner l’attention de l’enfant du résultat pour centrer son attention sur le processus. L’idée étant que « les processus de conceptualisation ont non seulement un effet structurant et organisateur sur le fonctionnement cognitif, les apprentissages et le développement cognitif, mais également sur l’ensemble du développement de la personne en accroissant l’autonomie de sa pensée et de son comportement » (p.8).
Le parcours suivi par l’élève présente une création musicale qui s’approfondit avec le temps ; les éléments de changement et de nouveauté interagissent lors de ce parcours. Dans leurs pièces musicales, les élèves ont pu faire des choix, les juger et les corriger s’ils estimaient que ces pièces ne reflétaient pas leurs idées (« Ça sonnait pas bien » nous disaient-ils). Ils ont également partagé leur désir de faire en sorte que les différentes parties de leurs créations forment un tout cohérent. Les enseignants semblent être d’accord sur l’utilité de cette démarche authentique de l’élève, mais la question d’encadrement et d’évaluation de ce processus authentique ne leur parait pas évidente, ce qui amène la nécessité de tenir compte de la créativité musicale des élèves avec les outils numériques dans la formation initiale des enseignants et de leur développement professionnel.
Cette recherche collaborative démontre qu’en éducation, un rapport actif et (auto) transformatif avec un logiciel peut enrichir la créativité des élèves, ce qui est susceptible également de les rendre plus compétents avec le numérique. Avec un outil technologique comme l’iPad avec GarageBand, l’élève s’engage dans un processus créatif inédit d’explorations sonores ; il pourrait être emporté par son imagination vers un apprentissage transformateur qui aurait éventuellement la possibilité de le conduire vers une rupture avec la culture de référence et vers une création originale. Les outils numériques jouissent donc, à notre époque, d’un riche potentiel de créativité et ils mériteraient d’être pleinement exploités en salle de classe.
Références
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Dans Proceedings of Global Learn (pp. 306-311): Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). DOI: 10.13140/RG.2.1.3977.6807
Martinovic, D. et Freiman, V. (2013). Digital skills development for future needs of the Canadian labour market. Repéréàhttp://cronus.uwindsor.ca/users/d/dragana/main.nsf/a1b249f15dfa39be8525730600490eda/1ca3f7 fd606c8bc785257c9d004cc13b/$FILE/Body%20of%20Report.pdf
Paour, J.-L., Bailleux, C., Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements, 3 n°3, 5-14.
Papert, S. (1980). Computer-based microworlds as incubators for powerful ideas. Dans R. Taylor (Éd.). The computer in the school: Tutor, tool, tutee (p. 203–210), New York: Teacher’s College Press.
Robichaud, X. (2016) Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique (thèse de doctorat non terminée). Université de Moncton, Moncton, Canada.
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation continue et initiale. Paris : ESF.