Cyr-Marc Debien
|
Denis Chabot CCDMD |
Les jeux sérieux du CCDMD
Le catalogue du CCDMD contient une vingtaine de ressources informatisées dans la catégorie « jeux sérieux ». Dans la majorité des cas, une démarche inductive amène l’apprenant à découvrir les règles sous-jacentes à la résolution des problèmes affrontés au cours de la partie. Il doit parfois appliquer ces règles ou transférer ses acquis dans différentes situations.
Lors de cet atelier, le CCDMD présentera une sélection de différents jeux sérieux qui ont été développés ces dernières années et qui s’adressent à une variété de cours ou de programmes enseignés au niveau collégial.
Les types de jeu sont regroupés en quatre catégories adaptées à la composition de notre catalogue : les jeux de simulation, les simulations « pures » qui tentent de reproduire un modèle réel, les études de cas (APP), les questionnaires dirigés (aventure), les questionnaires interactifs et les jeux de type « APPLI ».
- Catégorie des jeux de simulation :
o Campagne électorale II, Chasseurs-cueilleurs III, Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide IV (SECRA), et Vendeur IV
- Catégorie des simulations « pures » :
o Centre de renseignements en techniques policières (CRTP II), Simulation en logistique du transport, et Simulation en technique de traitement d’analyses biomédicales (TRAB)
- Simulations de type étude de cas ou APP :
o La piqûre de l’injection, Spirex
- Jeux d’aventures ou questions dirigées :
o El Camino de Santiago, Sortir de l’impasse avec les participes passés, et Le détecteur de faute
Une idée de jeu sérieux?
Le recours à un jeu informatisé doit reposer sur autre chose qu’un simple désir de varier les moyens d’enseignement ou de passer au numérique. La « ludification » d’une stratégie d’apprentissage est susceptible d’influencer la motivation. Certaines situations méritent d’envisager des scénarios pédagogiques orientés vers un type de jeu en particulier.
Dans le cas des scénarios de simulation, le piège le plus difficile à éviter consiste à bien cerner les éléments qui méritent d’être simulés. La modélisation d’une bonne idée est un art délicat. Les moyens ne sont pas illimités et la faisabilité sera toujours évaluée à l’aune d’une relative simplicité. Les modèles scientifiques reposent généralement sur un nombre restreint de variables. Le concepteur pédagogique ne doit donc pas chercher à reproduire toute la complexité d’une situation, mais plutôt à suivre l’exemple de la démarche scientifique pour élaborer son scénario. Les règles derrière la simulation devraient s’inspirer d’un modèle théorique bien circonscrit et limiter le nombre de paramètres à prendre en compte durant la partie. De plus, la part du hasard ne devrait pas jouer un rôle important dans le déroulement de l’action. Le recours à une démarche inductive où l’élève doit déceler le comportement attendu nous force à conserver un scénario de jeu relativement simple et de courte durée. Enfin, la réussite d’une partie devrait reposer sur la maîtrise de la compétence visée et non pas sur le maniement de la souris.
À propos du CCDMD
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus qui s’adresse au personnel enseignant et aux élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec. Depuis près de 25 ans, il a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production. La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d’un collège. La réalisation de ces ressources est financée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Certaines bénéficient en outre du financement de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.
Référence
Bulletin Clic - La place du jeu sérieux au CCDMD. (2016)