Présentation

MISSION

 La Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) se donne pour mission de favoriser un réseautage d'experts, de chercheurs, de professionnels et d'étudiants aux cycles supérieurs afin de faire progresser la recherche et l'innovation portant sur les théories, les modèles, les méthodes, les systèmes et les outils dans le domaine de l'enseignement/apprentissage à l'aide des technologies, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires), ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l'âge ou le profil de l'apprenant.

 Intéressée de prime abord par le contexte et les problématiques propres au Québec, la communauté ne saurait faire l'économie d'une mondialisation de ses préoccupations, de ses analyses et des collaborations qu'elle générera. Plusieurs collaborateurs de la CIRT@ proviennent d'ores et déjà d'Europe et d'autres régions du monde. Si la mission de la CIRT@ s'amorce dans un regroupement stratégique des forces vives québécoises, il nous apparaît essentiel d'étendre le rayonnement et le réseautage de nos membres à la communauté internationale. Ainsi, la CIRT@ sera ouverte à un membership international.

 Devant la complexité et l'étendue des développements et de la recherche dans une variété de domaines (éducation, psychologie, informatique, technologie, sociologie, linguistique, génie, etc.) qui sont susceptibles d'éclairer les pratiques en matière d'usage des technologies à des fins d'enseignement/apprentissage et convaincus de la nécessité de renforcer les liens entre la pratique et la théorie en ce qui a trait à l'analyse, la conception, le développement, l'évaluation, la gestion et la mise en œuvre de situations d'enseignement/apprentissage à l'aide des technologies, les membres de la CIRT@ croient qu'il est nécessaire de favoriser et de soutenir le partage de connaissances, d'avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations, d'expériences et de pratiques, et ce, en privilégiant des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. Ces perspectives sont vues comme indispensables à l'étude, au développement et à la mise en place d'usages éclairés des technologies en éducation et en formation afin de prendre en compte l'ensemble des dimensions en jeu dans l'optimisation de l'apprentissage, allant des dimensions micros émergeant du contexte spécifique d'application aux dimensions institutionnelles et sociétales. 

OBJECTIFS

 Afin de mener à bien sa mission, la CIRT@ s'est donné les objectifs stratégiques suivants :

  1. Stimuler et soutenir le regroupement de chercheurs et de professionnels s'intéressant à l'enseignement/apprentissage à l'aide des technologies afin d'assurer un positionnement stratégique de l'expertise québécoise en ce domaine à l'échelle nationale et internationale.
  2. Encourager le partage des connaissances, des compétences, des outils, des pratiques et des résultats de travaux entre chercheurs, étudiants et professionnels œuvrant dans le domaine.
  3. Mettre en place des initiatives visant l'identification de créneaux porteurs susceptibles de faire avancer la recherche et l'innovation.
  4. Favoriser la création de partenariats pour la réalisation de projets de recherche et d'innovation ainsi que pour le développement de pratiques et la mise en œuvre d'expériences.
  5. Favoriser les échanges et les collaborations à l'échelle nationale et internationale.
  6. Faire connaître à l'échelle nationale et internationale les innovations et la recherche réalisées par ses membres.
  7. Soutenir la formation d'étudiants et le développement professionnel continu des professionnels et des chercheurs par divers moyens, tels que directions de thèse, stages encadrés, insertion en milieu de travail.
  8. Attirer au Québec des collaborateurs, chercheurs, professionnels, praticiens, étudiants, doctorants, stagiaires post-doctoraux venant de l'extérieur et intéressés à participer au développement de la recherche et des pratiques dans le domaine de l'enseignement/apprentissage à l'aide des technologies. 
  9. Favoriser le partage des infrastructures matérielles et logistiques de qualité pour soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine au Québec.
  10. Promouvoir la reconnaissance d'un champ de pratique et de recherche scientifique spécifique dans le domaine.

AXES D'EXPERTISE

 Le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies recouvre plusieurs thématiques sur lesquelles des activités d’innovation et de recherche peuvent être mises en oeuvre. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les suivantes :

Ingénierie pédagogique d’environnements, de systèmes d’enseignement/apprentissage ou de situations d’enseignement/apprentissage intégrant les TIC. 

Technologies émergentes en éducation et en formation. 

Modélisation des connaissances et des compétences. 

Fondements théoriques de la technologie éducative et des modalités de formation. 

Modèles et stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’aide des TIC (jeux numériques, approche collaborative, etc.). 

Environnements d’apprentissage, d’enseignement, de formation (réseaux, plateformes, outils, applications, technologies adaptées et/ou mobiles, réalité augmentée, technologies sociales, etc.). 

Approches sociales, économiques et culturelles des usages des technologies en éducation. 

Accessibilité universelle et adaptation des technologies utilisées à des fins d’apprentissage aux personnes de différentes cultures ou ayant des besoins particuliers. 

Méthodologies d’innovation et de recherche dans le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des TIC. 

Les thématiques évolueront au fil de l'avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine des technologies et de l'enseignement/apprentissage et selon les champs d'intérêt manifestés par les membres de la CIRT@.

VOCATIONS

 Les vocations de la CIRT@ sont le rapprochement recherche-société et l'internationalisation.

01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM