Webinaire de la CIRTA: 11 décembre 2017 à 12h00

Qu’est-ce que le blended learning ?

Par Florian Meyer et Sawsen Lakhal

De plus en plus d’établissements d’enseignement et de formation, allant des écoles primaires aux universités, en passant par les instituts de formation continue, les entreprises ou encore des associations, misent sur le numérique et la formation en ligne pour soutenir la formation et l’apprentissage des différents publics cibles (CEFRIO, 2015). Dans ce contexte les modèles de formation hybrides se démarquent (Burton et al., 2011) et prennent une place de plus en plus grande (Moskal, Dziuban et Hartman, 2013). Mais quels sont ces modèles ? Comment se caractérisent-ils ? Quelles sont les composantes permettant de les distinguer ? À quels contextes s’apparentent-ils ? Qu’est-ce que l’hybridation?

Partant d’une proposition de définition éclairée par la littérature (Lakhal et Meyer, soumis), cette présentation nous donnera l’occasion de porter un regard nuancé, dans un premier temps, sur les différents termes associés à la notion de formation hybride, ou de blended learning en anglais. Nous présenterons ensuite différentes composantes de la formation hybride et de l’hybridation (Meyer et Sanchez, 2016) identifiées par la recherche récente, tant dans le monde anglophone que francophone. Ces composantes nous permettrons ensuite de proposer différents modèles en les illustrant par des exemples tirés de nos propres expériences ou d’expériences relevées au travers nos différents travaux.

Ce webinaire sera découpé en 2 parties : une première partie d’environ 30 minutes nous permettra de développer ces différents aspects ; une seconde partie, de 30 minutes également, nous permettra de discuter avec les participantes et les participants afin de répondre à leurs questions et d’échanger autour des modèles de formation hybrides issus de leurs propres pratiques ou qu’ils ou elles envisagent éventuellement de mettre en œuvre.

Références

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Eneau, J., Gueudet, G., Lameul, G., Lebrun, M., Lietart, A., Nagels, M., Peraya, D., Rossier, A., Renneboog, E., & Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distance et savoirs, 1(9), 69-96.

CEFRIO (2015). Rapport synthèse – Usages du numérique dans les écoles québécoises.
Document disponible à : <http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapport- synthese_Usages_du_numerique_dans_les_ecoles.pdf>

Lakhal, S. & Meyer, F. (soumis). Blended Learning dans A. Tatnall (dir). Encyclopedia of Education and Information Technologies. Springer.

Meyer, F., & Sanchez, E. (2016). Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement. In V. Lussi Borer et L. Ria (dir.) Apprendre à enseigner. Paris, France: PUF.

Moskal, P., Dziuban, C., & Hartman, J. (2013). Blended learning: A dangerous idea?. The Internet and Higher Education, 18, 15-23.

 

Cliquez ici pour accéder au webinaire: https://uqam.zoom.us/j/737204238

Connexion

01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM