COLLOQUE DE LA CIRTA 2017, les 10 et 11 octobre
Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Programme du colloque 2017

 Version PDF  Programme personnalisable
 Télécharger le programme complet Site Web
 Télécharger le programme abrégé

Application mobile: Androïd  ou iOS

Code de l'évènement: CIRTA2017

Pour s'inscrire: http://cirta.org/inscription

Activité d’ouverture du colloque de la CIRTA 2017

Séance de transfert interactive: ouvrir les murs de la classe avec le numérique

L’activité d’ouverture du colloque (mardi le 10 octobre à 8h30) est une séance de transfert interactive où le public et les participants au colloque sont encouragés à interagir avec nos invités. Ainsi, des chercheurs et des spécialistes de l’éducation provenant de sphères variées vont présenter et discuter de différents points de vue quant aux possibilités du numérique pour ouvrir les murs de la classe sur le monde. Les thèmes abordés sont la réalité virtuelle, la classe intelligente, la télécollaboration Québec-Guadeloupe et la cocréation avec le numérique.

Nos invité.es sont

Thomas Forissier 

Thomas Forissier

Maîitre de conférences
Université des Antilles
ESPE de Guadeloupe

Thomas Forissier est maître de conférences en Didactique des Sciences à l’Université des Antilles. Il travaille au sein du centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF) sur les relations entre l’apprentissage des sciences  et les contextes naturels. Il a notamment développé la notion d’effet de contexte à partir d’observations de classes sur des exemples variés comme l’orientation de la lune dans le ciel, la géothermie ou l’étude de la grenouille. Après avoir montré que les conceptions scientifiques des apprenants sont liées aux contextes géographiques ou écologiques, ils développent des enseignements basés sur la collaboration numérique entre élèves de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Lors de ces expérimentations, ouvrir les murs de la classe avec le numérique c’est découvrir  à travers les représentations de l’autre la contextualité de ses propres conceptions. Thomas Forissier est également président du Chapter Département Français d’outremer de la Caribbean Academy of Sciences et responsable du parcours de Master Pratique et Ingénierie des Didactiques Contextuelles de l’ESPE de Guadeloupe.

Benoit Petit

Benoit Petit

Conseiller pédagogique
RÉCIT

Benoit Petit est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et il œuvre au sein du RÉCIT, notamment au service national dans le domaine du développement de la personne. Par la collaboration et la créativité, Benoit cherche à tirer profit du potentiel du numérique au service de l’apprentissage. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation éthique des technologies en contexte scolaire autour de différents thèmes : citoyenneté à l’ère du numérique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur, ressources éducatives libres, innovation et leadership pédagogique.

Pierre-Julien Guay

Pierre-Julien Guay

Coordonnateur
Vitrine technologique éducation

En 1992, Pierre-Julien Guay se voit confier l’implantation d’une vitrine technologique qui rejoint aujourd’hui l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur québécois. Depuis 2005, il participe au comité international JTC1/ ISO/IEC SC36 dont les travaux portent sur le développement de normes dans le domaine des technologies de l’information pour l’enseignement, l’éducation et l’apprentissage. Il est coauteur de plusieurs normes internationales, notamment sur les Métadonnées pour ressource d’apprentissage et l’Interopérabilité de l'analytique de l'apprentissage. En 2014, il devient le président et chef de délégation de ce comité pour le Canada. Il siège également au Comité technique canadien sur les technologies de l’information du Conseil canadien des normes.

Margarida Romero

Margarida Romero

Professeure
Université Sophia Antipolis
ESPE Nice

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Ses recherches sur la cocréation numérique, visent le développement des compétences du 21e siècle, par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs (projet #CoCreaTIC #5c21 financé par le FRQSC) et la cocréation de jeux numériques en contexte intergénérationnels (ACT CRSH). Elle participe activement aux communautés de pratique sur l’intégration des TIC en éducation au Québec et à l’internationale (CIRT@, AQUOPS, GALA).

 

Cette activité se veut ouverte et elle offerte gratuitement à tous les étudiants (Inscription obligatoire: http://www.cirta.org/inscription). C’est possible d’y participer sur place ou en webdiffusion. Dans les deux cas, vous êtes invité à interagir sur place, par Twitter #cirtaqc ou via la plateforme de webdiffusion.

Affiche de l'activité

Seance de transfert interactive

 

 

 

0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM