Le numérique pour ouvrir les murs de la classe sur le monde

Le colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) aura lieu le 10 et 11 octobre 2017 à l’UQAM.

Grâce au numérique, l’articulation entre la présence et la distance est de plus en plus floue. Les frontières entre le virtuel et la classe physique étant de moins en moins présentes (Dillenbourg, 2008), les activités d’apprentissage doivent être repensées (Haythornthwaite, 2015). Dans une perspective de partage, d’ouverture et de collaboration, ouvrir les murs de sa classe mène à des expériences enrichissantes. Cette édition du colloque de CIRTA 2017 propose une thématique sur les possibilités qui s’offrent à nous lorsque nous ouvrons les murs de la classe sur le monde.

Ce colloque se veut un rassemblement de la communauté CIRTA afin d’ouvrir les murs de la classe sur le monde avec le numérique, et ce, du préscolaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation continue en contexte professionnel. Que vous soyez étudiant, enseignant, formateur, chercheur ou autre professionnel de l’éducation, vous êtes encouragés à y participer !

À titre d’exemple, les thèmes qui sont abordés par les différentes présentations du colloque de la CIRTA 2017 sont les suivants :

  • Technologies émergentes

  • Approches pédagogiques

  • Apprentissage par le jeu

  • Ingénierie pédagogique

  • Fondements pédagogiques

  • Méthodologie

Session spéciale sur la e-évaluation (Diane Leduc) et les approches actives avec le numérique (Anastassis Kozanitis)

 

Veuillez vous référer à la section informations aux auteurs afin de connaître le format de présentation des communications. Vous pouvez soumettre les communications ici

 Pour toutes questions, contactez Alain Stockless (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Benjamin Lille (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le comité scientifique et organisateur

Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

Frédéric Fournier, Université du Québec à Montréal

Diane Leduc, Université du Québec à Montréal

Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal

Caroline Fatoux, Université Laval

Sawsen Lakhal, Université de Sherbrooke

Florian Meyer, Université de Sherbrooke

Patrick Plante, TÉLUQ

0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM