Auteur

Serge Gérin-Lajoie
Université Laval, Télé-université
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé court

Dans une ère où la FAD est en pleine croissance, le développement de nouveaux cours ou programmes appelle les différents intervenants comme les conseillers pédagogiques à relever des défis notamment dans des cours ou des programmes où la FAD est habituellement peu présente. Cette présentation est construite autour d’un cas particulier ainsi que le partage de réflexions d’un conseiller pédagogique qui a été appelé à accompagner le développement d’un programme à distance, et ce en sept mois. Cette présentation permet d’identifier une série de défis pédagogiques, technologiques et administratifs dont l’analyse permet de dégager des apprentissages et des leçons.

 

Mots clés

Ingénierie pédagogique; technologies émergentes; modèles et stratégies

Résumé long

Le développement de l’enseignement à distance dans les universités est en pleine croissance. Au Québec, comme l’indiquent les données du Comité de liaison en formation à distance, depuis les dix-neuf dernières années, l’augmentation des inscriptions-cours a suivi une hausse de 181 % (Saucier, 2015). Cette augmentation se reflète également dans l’offre de cours et de programmes qui se diversifie et rejoint des disciplines qui auparavant étaient peu enseignées à distance. Dans ce sens, les défis rencontrés pour développer de nouveaux cours ou programmes appellent les différents intervenants comme les conseillers pédagogiques à relever des défis peu communs.

 

En milieu universitaire, les termes employés pour désigner les personnes qui accompagnement les directions et les enseignants dans le développement de leurs cours varient et sont souvent contextualisés (Frenay et al., 2010). Qu’ils soient conseillers pédagogiques, concepteurs pédagogiques, technopédagogues, ingénieurs pédagogiques, spécialistes en sciences de l’éducation, ou en anglais, instructional technology consultants ou instructional designers, ces acteurs importants ont pour mission de conseiller et d’accompagner des enseignants, interviennent dans la conception de programmes et assistent dans la définition des orientations technologiques ou pédagogiques des universités (Simard, 2015). De plus, on leur demande d’adopter une posture d’agents de changements et d’exercer un leadership nécessaire pour changer les pratiques pédagogiques en milieu universitaire (Frenay et al., 2010). Comme le soulignent Ertmer et Quinn (2007), la profession de conseiller pédagogique en est une où il est nécessaire d’utiliser des habiletés de réflexion de haut niveau à cause de la nature complexe des situations rencontrées. De plus, il semblerait que l’exercice du métier de conseiller pédagogique mobilise un domaine de connaissance mal structuré et requiert des compétences au-delà d’une expertise technique. À l’instar de plusieurs auteurs, Ertmer et Quinn (2007) pensent que le développement des habiletés et compétences nécessaires pour former les conseillers pédagogiques passe par des études de cas dans des situations authentiques.

 

Dans ce sens, lors de cette communication, nous proposons la présentation d’un cas particulier ainsi que le partage des réflexions d’un conseiller pédagogique qui a été appelé à relever le défi d’accompagner le développement d’un programme à distance (dix cours) dans un contexte particulier : développement du programme en sept mois, une direction de programme et enseignants novices en formation à distance, une faculté ayant peu d’expérience en formation à distance au sein d’un établissement où la formation à distance est un mode de formation existant depuis quelques décennies. Dans tout ce processus, le conseiller pédagogique a identifié une série de défis pédagogiques, technologiques et administratifs dont l’analyse permet de dégager des apprentissages et des leçons pouvant être réutilisées au sein d’autres établissements actifs dans le développement de cours et de programme à distance.

 

Références bibliographiques      

Ertmer, P. A., & Quinn, J. (2007). The ID CaseBook: Cases studies in Instructional Design (Third Edition). Upper Saddle River N.J: Pearson/Merrill/Prentice Hall.

Frenay, M., Saroyan, A., Taylor, K. L., et al. (2010). Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original. Revue Française de Pédagogie, 172 (juil), 63 - 76.

Saucier, R. (2015). Portrait des inscriptions à des cours en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996. Tiré de : http://clifad.qc.ca/upload/files/documentation/avis-etudes-memoires/portrait_inscriptions_fad.pdf

Simard, C. (2015). Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie universitaire à distance. Télé-Université.

0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM