Auteurs

Daniel Genest
Université de Sherbrooke
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francheska Gaulin
Université de Sherbrooke   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé court

Cette communication relate le développement d’une formation à distance (FAD) pour favoriser le perfectionnement des compétences en FAD des enseignants et enseignantes de l’Université de Sherbrooke. Ce partage d’expérience, présenté à partir d’une affiche synthèse, permet d’apprécier les approches et les stratégies pédagogiques déployées. On y présente sommairement les ressources d’apprentissage et les activités pédagogiques qui s’insèrent dans une approche d’auto-formation assistée où l’apprenant chemine à son rythme et selon ses intérêts.

Mots clés

Ingénierie pédagogique; approches; modèles et stratégies pédagogiques.

 

Résumé long

Introduction

En novembre 2012, le vice-rectorat aux études de l’Université de Sherbrooke lance un projet institutionnel pour accompagner les enseignants et enseignantes dans leurs démarches de développement de formation à distance (FAD). Du même élan, il confit au Service de soutien à la formation (SSF) le mandat d’élaborer une FAD s’adressant au personnel enseignant sur comment faire de la FAD (le projet FAD²). Près de trois ans plus tard, la formation en ligne Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke devient accessible sur la plateforme institutionnelle Moodle en mode auto-formation assistée. Les trois modules que propose cette formation s’adressent avant tout aux enseignants et enseignantes qui n’ont que peu ou pas d’expérience en FAD.

 

Approche et fondements du design

L’élaboration de cette formation s’est inspirée du croisement de deux cadres théoriques. Elle reprend pour chacun de ses modules, la plupart des événements d’apprentissage de Gagné (Gagné et Medsker, 1996). Cette formation applique également plusieurs des principes de l’apprentissage multimédia de Mayer (2011) dont celui de redondance. Ce principe suggère dans un document multimédia de ne pas répéter à l’écrit l’information qui est entendue à l’audio.

La formation Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke permet à l’enseignant de se former à son rythme (flexibilité de temps et de lieu) en adoptant un parcours systématique (respect de la séquence d’enseignement), un parcours exploratoire (totale liberté de progression) ou encore dans un savant mélange des deux. De plus, nous avons opté pour un environnement numérique d’apprentissage que les enseignants connaissent déjà : la plateforme Moodle. Cet environnement connu facilite l’accès au matériel de formation et fournit aux enseignants un exemple concret qu’ils pourront appliquer dans leur propre projet de FAD. Finalement, nous offrons un accompagnement personnalisé à tout enseignant qui le désire, favorisant ainsi la présence et le lien avec le formateur (Al-Balushi et Al-Abdali, 2014).

 

Stratégies d’acquisition et de mobilisation des connaissances

Nous avons également mis de l’avant une stratégie de formation où les notions en FAD sont présentées dans une série de capsules multimédias qui calquent les chroniques d’un magazine d’information où un animateur et un chroniqueur interagissent dans un va-et-vient de questions–réponses. Pour inciter les enseignants à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, nous leur proposons de réaliser un travail pratique (TP) à la fin de chaque module de formation. Ce TP s’avère pour l’enseignant un excellent prétexte pour développer son projet de FAD.

 

Éléments présentés lors du colloque

Dans cette communication, nous allons présenter les principaux paramètres du projet et leur impact sur l’ingénierie pédagogique de cette formation : résultats d’apprentissage, ressources pédagogiques disponibles, parcours possibles et durée d’une formation systématique. Nous présenterons entre autres :

Les principaux défis de conception pour l’équipe technopédagogique : Par exemple, comment rejoindre et intéresser, sans décourager, un public-cible (i.e. les enseignants novices en FAD) dont l’agenda est passablement chargé et qui, par surcroît, recherche une mise en œuvre rapide à de multiples besoins en FAD.

… et comment elle s’y est attaquée : Nous avons axé nos efforts sur une offre de ressources et d’outils accessibles en tout temps sur un site Moodle. Nous proposons également un accompagnement technopédagogique individualisé que l’enseignant pourra utiliser s’il le désire.

Nous présenterons, à partir du site Moodle de la formation :

  • l’architecture des modules et les ressources complémentaires (aide-mémoire, gabarits, verbatim) mises de l’avant pour faciliter le développement des compétences en FAD;
  • quelques extraits de capsules multimédias représentatives de l’approche novatrice utilisée pour expliciter les notions reliées à la FAD;
  • le bloc des accès directs et des autres ressources en FAD développées à l’Université de Sherbrooke (ex. monPortfolio, le Guide numérique ou la Trousse Camtasia).

 

Conclusion

Au moment où notre communication se tiendra, nous n’aurons que des résultats fragmentaires par rapport à l’implantation de cette formation. Nous pourrons toutefois préciser quels items d’évaluation seront retenus pour valider l’efficience et l’efficacité de cette formation auprès des enseignants et enseignantes de l’Université de Sherbrooke.

Références bibliographiques

Gagné, R.M. et Medsker, K. L. (1996). The Conditions of Learning : Training applications. Belmont, CA : Wadsworth Publishing.

Mayer, R. E. (2011). Applying the Science of Learning. Boston, MA : Pearson Education inc.

Al-Balushi, S.M. et Al-Abdali, N.S. (2014). Using a moodle-based professional development program to train science teachers to teach for creativity and its effectiveness on their teaching practices. Journal of Science Education and Technology, volume 24 (numéro 4), p. 461-475.

 
0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM