SECTION : AFFICHE 

 Le projet fad² : enseigner à distance à l’université de sherbrooke. Daniel Genest et Francheska Gaulin, Université de Sherbrooke. 

SECTION : PARTAGE D'EXPÉRIENCE 

L'usage du mind mapping (carte heuristique) en classe : débat entre les crayons de couleurs et la souris d'ordinateur. Chantale Beaucher,Université de Sherbrooke.  

Développer un certificat à distance en 7 mois, est-ce possible ?  Serge Gérin-Lajoie, TÉLUQ.

L'impact du numérique sur la transformation des espaces d’enseignement. le cas des universités françaises. Yasmina Khaines, Université Paris Sorbonne. 

Les récits de vie numérique comme ressource éducative à l’école. Margarida Romero et Benjamin Lille, Université Laval. 

Comment engager une variété de chercheurs et d’acteurs dans un projet d’innovation pédagogique? exemple d’utilisation du jigsaw dans le peps-ondes . Catherine Loisy, Institut français de l'éducation, et Florian Meyer, Université de Sherbrooke. 

 Clom et communautés virtuelles, synergie pour le développement d’un réseau dédié aux portfolios numériques . Marcelo Maina, TÉLUQ.

Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Florent Michelot, UQÀM. 

 Réflexion postproduction d’un logiciel mentor visant l’accompagnement dans la résolution de problèmes pour des étudiants de premier cycle en génie des eaux, Éric robitaille, Université laval. 

Utilisation du manuel numérique en enseignement supérieur : un état d’enjeux et de pratiques. Chantale Roussel, UQÀR, Ghislain Samson, UQTR, Normand Landry, TÉLUQ et Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec. 

SECTION : RECHERCHE EN PÉDAGOGIE

Un modèle méthodologique de recherche-design (design-based research) pour favoriser l’innovation pédagogique en enseignement supérieur. Josianne Basque, TÉLUQ.

Comment personnaliser l’apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (clom) (mooc)? Rim Bejaoui, Gilbert Paquette, Josianne Basque et France, TÉLUQ.

Présentation de comportements numériques des étudiants de premier cycle universitaire.Géraldine Foin, Université de Lorraine. 

Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Julie Lyne Leroux, Michel Boyer, Jean-Marc Nolla, Serge Stiganuk, William Michel et Lise Corriveau, Université de Sherbrooke. 

Évolution des interactions en ligne lors de l’observation de vidéos de situations de classe à distance. Florian Meyer et Marc-André Gazé, Université de Sherbrooke. 

Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves . Jean Gabin Ntebutse et Charles Bourgeois, Université de Sherbrooke. 

Avantages et défis des classes d’apprentissage actif au collégial; le point de vue des étudiants et des enseignants. Bruno Poellhuber, Université de Montréal, Samuel Fournier St-Laurent, Collège Ahuntsic,  et Madona Moukhachen.

La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire : tend-elle vers l’innovation? Un portrait de la situation d’une commission scolaire du Québec. Alain Stockless, UQÀM, Stéphane Villeneuve, UQÀM, et Julie Beaupré, C.S des Affluents.  

L’identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec : une étude exploratoire. Josianne Basque et Margarita Zakovorotnaya, TÉLUQ. 

Les déterminants de l’utilisation des vidéos dans le cadre de la formation des médecins. Sawsen Lakhal, Université de Sherbrooke, Saliha Ziam, TÉLUQ, et Louis-Philippe Boulet, Université Laval. 

SECTION : RÉFLEXION CRITIQUE  

L’usage de la discussion dans les environnements d’apprentissage en ligne : de quoi est-il question au juste? Judith Cantin, Université de Sherbrooke. 

Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Margarida Romero et Jean-Nicolas Proulx, Université Laval. 

0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM