Auteurs

 

Saliha Ziam

TÉLUQ

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sawsen Lakhal

Université de Sherbrook    

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Louis-Philippe Boulet

Université Laval

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Résumé court

Le recours aux vidéos dans la formation des professionnels de la santé n’est pas un phénomène nouveau. L’intérêt pour cette technologie s’est accru avec la multiplicité des applications que cette dernière offre notamment pour supporter l’apprentissage et l’acquisition des compétences. Un examen de la littérature montre que les recherches existantes soulignent l’influence, à la fois, des facteurs individuels et d’autres facteurs reliés aux attributs des évidences transmises sur l’usage des vidéos. Dans cette étude, nous proposons un modèle intégrateur de l’ensemble de ces facteurs. Pour ce faire, nous avons retenu deux corpus théoriques : le modèle Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (Venkatesh, Morris, Davis et Davis, 2003) et le modèle d’Huberman et Gather-Thuler (1991) de l’effort de dissémination. Un questionnaire comportant 47 items a été distribué à des résidents en médecine (n = 21). Les résultats de l’étude indiquent que l’utilisation des vidéos est expliquée par la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, l’intention comportementale et les contenus transférés. Cette étude fournira des évidences sur les facteurs explicatifs les plus importants de l’utilisation des vidéos par les médecins résidents.

 

Mots clés

Transfert des connaissances; vidéo; acceptation des technologies; pédagogie médicale

 

Résumé long

Problématique

Les praticiens en médecine et en sciences de la santé sont confrontés aujourd’hui à une quantité croissante d'informations (Gagliardi, Brouwers, Palda, Lemieux-Charles et Grimshaw, 2011). La mise à jour de leurs connaissances devient une tâche de plus en plus difficile. Les recherches sur l’utilisation des connaissances ont démontré que la mise en œuvre de lignes directrices dans les soins de santé améliore la pratique des médecins (Grol et Grimshaw, 2003; Boulet et al., 2006). Plusieurs stratégies ont été mises de l’avant pour améliorer l’accès des professionnels de la santé et soutenir leurs apprentissages : les synthèses, les mémos, les guides de pratiques, etc.

 

Dans le même ordre d’idées, le recours aux technologies de l’information et des communications dans la formation de ces professionnels n’est pas un phénomène nouveau. L’intérêt pour ces technologies s’est accru avec la multiplicité des applications que ces dernières offrent notamment pour supporter l’apprentissage et l’acquisition des compétences. Un examen de la littérature montre que les recherches existantes soulignent l’influence, à la fois, des facteurs individuels et d’autres facteurs reliés aux attributs des évidences transmises. Dans cette étude, nous proposons un modèle intégrateur de l’ensemble de ces facteurs. Pour ce faire, nous avons retenu deux corpus théoriques. Le premier, issu des théories sur l’acceptation des technologies, le modèle Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (Venkatesh, Morris, Davis et Davis, 2003). Ce modèle évalue l’influence de plusieurs dimensions relatives aux attitudes qu’adoptent les individus vis-à-vis d’une technologie donnée sur leur intention ou non de l’utiliser. Le second corpus théorique est issu des théories du management des connaissances, le modèle d’Huberman et Gather-Thuler (1991) de l’effort de dissémination. Ce corpus considère que la qualité des évidences transférées a une influence sur l’utilisation, c’est- à-dire leur clarté, leur caractère opérationnel, leur pertinence, leur applicabilité au contexte de la pratique ainsi que leur attrait.Dans le même ordre d’idées, le recours aux technologies de l’information et des communications dans la formation de ces professionnels n’est pas un phénomène nouveau. L’intérêt pour ces technologies s’est accru avec la multiplicité des applications que ces dernières offrent notamment pour supporter l’apprentissage et l’acquisition des compétences. Un examen de la littérature montre que les recherches existantes soulignent l’influence, à la fois, des facteurs individuels et d’autres facteurs reliés aux attributs des évidences transmises.

Dans cette étude, nous proposons un modèle intégrateur de l’ensemble de ces facteurs. Pour ce faire, nous avons retenu deux corpus théoriques. Le premier, issu des théories sur l’acceptation des technologies, le modèle Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (Venkatesh, Morris, Davis et Davis, 2003). Ce modèle évalue l’influence de plusieurs dimensions relatives aux attitudes qu’adoptent les individus vis-à-vis d’une technologie donnée sur leur intention ou non de l’utiliser. Le second corpus théorique est issu des théories du management des connaissances, le modèle d’Huberman et Gather-Thuler (1991) de l’effort de dissémination. Ce corpus considère que la qualité des évidences transférées a une influence sur l’utilisation, c’est- à-dire leur clarté, leur caractère opérationnel, leur pertinence, leur applicabilité au contexte de la pratique ainsi que leur attrait.

 

Objectif général

Ainsi, l’objectif général de cette recherche est d’identifier les déterminants de l’utilisation des vidéos dans la perspective du transfert de connaissances pour la formation des médecins résidents, à partir d’un modèle intégrateur de deux modèles théoriques : le modèle de l’effort de dissémination (modèle de transfert de connaissances) et le modèle (UTAUT) Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (modèle d’acceptation des technologies).

 

Méthodologie

Les vidéos à l’étude ont été construites par la Chaire sur le transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l'Université Laval (http://www.coeurpoumons.ca/). Cette Chaire offre, via son site web, plusieurs guides, outils papier et vidéos pour supporter la prise de décision des médecins.

 

Un questionnaire a été bâti à partir de questionnaires existants d’études sur le modèle de l’effort de dissémination (Ziam et al., 2015) et celui de l’UTAUT (Lakhal et al., 2013). Des items ont été traduits et adaptés au contexte de la recherche. Le questionnaire était composé de 47 items à choix multiples portant sur les dimensions de l’intention d’utiliser les vidéos soit la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, les conditions facilitantes, et les dimensions de l’effort de dissémination soit le format et le contenu des vidéos et de quatre questions ouvertes : Quels sont les facteurs qui vous ont incité à utiliser les vidéos? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées, lors de l’utilisation des vidéos? Comment les vidéos vous ont-elles aidés dans vos activités d’apprentissage? Quelles sont vos suggestions pour améliorer les vidéos?

 

Le questionnaire a été distribué à des résidents en médecine dans le cadre d’une session de formation qui s’est déroulée au mois de mars 2013. Ces résidents ont pris connaissance des vidéos disponibles sur le site de la Chaire préalablement à leur participation à l’étude. En tout, 21 résidents ont répondu au questionnaire.

 

 

Résultats

Des analyses descriptives suivies des analyses factorielles confirmatoires ont été effectuées sur les données quantitatives. Ces dernières analyses avaient pour but de valider les construits à l’étude. Des coefficients Alpha de Cronbach ont été calculés afin d’évaluer la cohérence interne des échelles utilisées. Enfin, des corrélations ont été calculées pour estimer la force de la relation linéaire entre les variables à l’étude et pour déterminer les déterminants significatifs de l’utilisation des vidéos par les résidents en médecine.

 

Les résultats de l’étude indiquent qu’il existe des liens entre plusieurs variables à l’étude. Plus spécifiquement, l’utilisation des vidéos est expliquée par la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, l’intention comportementale et les contenus transférés.

 

Conclusion

Les apports de cette recherche sont de deux ordres. Sur le plan théorique, elle a permis la validation d’un modèle combinant les variables liées au transfert des connaissances et celles liées à l’acceptation des technologies dans un contexte rarement étudié, celui du secteur de la santé. Sur le plan pratique, cette étude fournit des évidences sur les facteurs explicatifs les plus importants de l’utilisation des vidéos par les médecins résidents. La prise en compte de ces facteurs permettra d’améliorer les outils de transfert de connaissances disponibles en ligne pour les médecins résidents et éventuellement pour d’autres professionnels du réseau de la santé.

 

Références bibliographiques

Boulet, L. P., Becker, A., Bowie, D., Hernandez, P., McIvor, A., Rouleau, M., ... et Borduas, F. (2006). Implementing practice guidelines: a workshop on guidelines dissemination and implementation with a focus on asthma and COPD. Canadian respiratory journal: journal of the Canadian Thoracic Society, 13(Suppl A), 5A.

 

Gagliardi, A. R., Brouwers, M. C., Palda, V. A., Lemieux-Charles, L. et Grimshaw, J. M. (2011). How can we improve guideline use? A conceptual framework of implementability. Implement Sci, 6(1), 26.

 

Grol, R. et Grimshaw, J. (2003). From best evidence to best practice: effective implementation of change in patients' care. The lancet, 362(9391), 1225-1230.

 

Huberman, M. et Gather-Thurler M. (1991). De la recherche à la pratique, Éléments de base Paris : Peter Lang.

 

Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2013). Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model. Journal of Computing in Higher Education, 25(2), 93-121.

 

Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B. et Davis, F. D. (2003). User acceptance of information technology: Toward a unified view. MIS quarterly, 27(3), 425-478.

 

Ziam, S. Lauzier, G. Coté, A., et Boulet, L. P. (2015). Evaluation of practice tools for asthma and cough in primary care: knowledge to action perspective. Journal of Medical Practice Management, 30(4), 247-254.

0
0
0
s2sdefault
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM