• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

La demande d’aide autorégulée par courriel et sur les forums de discussion dans un cours en ligne : quelques résultats préliminaires

 

 

Caroline Fatoux

Université Laval

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Martine Mottet

Université Laval

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cours en ligne sont actuellement davantage proposés dans le monde universitaire (Saucier, 2013), intégrés à des programmes à distance ou sur campus (Moore et Kearsley, 2012). Parallèlement la population d’étudiants à distance a changé. Alors qu’elle était traditionnellement composée d’adultes sur le marché du travail ou qui faisaient un retour aux études, elle compte en effet maintenant de plus en plus de jeunes étudiants (Comité de liaison interordres en formation à distance, 2013), qui suivent également des cours sur campus.

Nous nous intéressons plus précisément aux étudiants de 1re année, qui doivent surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée à l’université (Coulon, 2005) et qui, de plus en plus souvent, sont inscrits à des cours à distance, ce qui peut constituer une source supplémentaire de difficultés (Kitsantas et Dabbagh, 2009). Par ailleurs, malgré des programmes d’aide aux étudiants, le taux d’échec en 1re année universitaire demeure préoccupant (Bégin, Michaut, Romainville et Stassen, 2012).

Les interactions avec le personnel enseignant et administratif de l’université et avec leurs pairs permettent aux apprenants de faire face à ces défis (Coulon, 2005) et, parmi ces interactions, les demandes d’aide, lorsqu’elles sont autorégulées, soutiendraient leur apprentissage et leur réussite selon plusieurs auteurs (Arbreton, 1998; Nelson-Le Gall, 1981; Puustinen, 2013). Nous nous intéressons plus précisément aux demandes d’aide des étudiants à leurs enseignants par l’entremise du courriel, moyen de communication qui a augmenté considérablement ces dernières années dans les cours universitaires (Bolkan et Holmgren, 2012), et à leurs pairs par celle du forum, outil de communication souvent utilisé dans les environnements d’apprentissage en ligne asynchrones (Loisier, 2011).

D’un point de vue scientifique, notre étude pourrait contribuer à l’avancement des connaissances sur les caractéristiques de la demande d’aide formulée par courriel et sur les forums en formation universitaire en ligne, car peu d’études ont été menées sur les demandes d’aide en formation à distance (Kitsantas et Dabbagh, 2009; Puustinen, 2012). D’un point de vue social, alors que les étudiants ne recourent pas toujours de manière appropriée à la demande d’aide (Bolkan et Holmgren, 2012), voire évitent de demander de l’aide lorsqu’ils rencontrent des obstacles (Puustinen, 2013; Ryan et Pintrich, 1997), cette recherche permettrait de modéliser la demande d’aide autorégulée et d’identifier des indicateurs d’autorégulation afin de mieux aider les étudiants à gérer et à exprimer leurs besoins d’aide.

Pour mieux connaitre et comprendre la demande d’aide autorégulée chez des étudiants universitaires de 1re année dans un cours en ligne, nous nous fondons sur le modèle de l’apprentissage autorégulé de Pintrich (2003; 2004) et, plus précisément, sur les dimensions   de l’autorégulation de la cognition et du comportement chez cet auteur, ainsi que sur le modèle de Puustinen (2013), élaboré lors d’études auprès d’enfants et d’adolescents, qui définit les étapes de la demande d’aide et identifie pour chacune d’entre elles des indicateurs d’autorégulation.

Nous adoptons une méthodologie mixte qui nous permet de recueillir des informations sur les demandes d’aide des étudiants et leur autorégulation. Sur le plan qualitatif, nous menons une analyse de contenu sur les courriels et les messages sur le forum envoyés par les étudiants afin de décrire leurs demandes d’aide et d’identifier des indicateurs d’autorégulation de leur cognition et de leur comportement. Sur le plan quantitatif, nous étudions les réponses des étudiants à deux questionnaires, diffusés lors de la première semaine et lors de la dernière semaine de la session, pour notamment comparer les demandes d’aide des étudiants à leurs stratégies déclarées sur l’autorégulation de la cognition et du comportement.

Nous présentons l’état des connaissances sur la demande d’aide et sur la demande formulée par courriel et sur les forums de discussion et exposons la pertinence scientifique et sociale de notre recherche. Nous justifions notre choix d’adopter une méthodologie mixte et exposons en détail cette dernière. Nous décrivons quelques résultats préliminaires de notre étude obtenus à partir d'un premier questionnaire diffusé auprès d’étudiants de 1re année universitaire dans un cours en ligne et qui porte notamment sur leur perception de la demande d’aide, leur comportement de demandeur d’aide et leurs stratégies déclarées d’autorégulation.

 

 

Références :

Arbreton, A. (1998). Student Goal Orientation and Help Seeking Strategy Use. Dans S. A. Karabenick (dir.), Strategic Help Seeking : Implications for Learning and Teaching (p. 95- 116). Mahwah, N. J.: Lawrence Erlbaum Publishers.

 

Bégin, C., Michaut, C., Romainville, M. et Stassen, J.-F. (2012). Structure et organisation de l'enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse. Dans M. Romainville & C. Michaut (dir.), Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (p. 15-32). Bruxelles: De Boeck.

 

Bolkan, S. et Holmgren, J. L. (2012). ‘‘You are such a great teacher and I hate to bother you but...’’: Instructors’ perceptions of students and their use of email messages with varying politeness strategies. Communication Education, 61(3), 253-270.

 

Comité de liaison interordres en formation à distance. (2013). La formation à distance : une voix essentielle pour faire du Québec une société du savoir pour toutes et pour tous: Comité de liaison interordres en formation à distance.

 

Coulon, A. (2005). Le Métier D’étudiant. Paris: Économica-Anthropos.

Kitsantas, A. et Dabbagh, N. (2009). Help seeking. Dans A. Kitsantas (dir.), Learning to learn with integrative learning technologies (ILT) : a practical guide for academic success (p. 130- 142). Charlotte, N. C.: Information Age Pub.

 

Loisier, J. (2011). Les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD? :

Réseau  d’enseignement  francophone  à  distance  du  Canada (REFAD).

 

Moore, M. et Kearsley, G. (2012). Distance education : a systems view of online learning. (3e éd.).

Belmont, CA: Wadsworth Cengage Learning.

 

Nelson-Le Gall, S. (1981). Help-Seeking : An Understudied Problem-Solving Skill in Children.

Developmental Review, 1, 224-246.

 

Pintrich, P. R. (2003). Motivation and Classroom Learning. Dans W. M. Reynolds & G. E. Miller (dir.), Handbook of psychology (Vol. 7 : Educational psychology, p. 103-125). Hoboken,

  1. J.: John Wiley & Sons.

 

Pintrich, P. R. (2004). A Conceptual Framework for Assessing Motivation and Self-Regulated Learning in College Students. Educational Psychology Review, 16(4), 385-407.

 

Puustinen, M. (2012). Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 9(3), 6-9.

Puustinen, M. (2013). La demande d'aide chez l'élève : avancées conceptuelles, méthodologiques et nouvelles données. Paris: L’Harmattan.

Ryan, A. M. et Pintrich, P. R. (1997). “Should I Ask for Help?” The Role of Motivation and Attitudes in Adolescents’ Help Seeking in Math Class. Journal of Educational Psychology, 89(2), 329–341.

Saucier, R. (2013). Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996: Comité de Liaisons Interordres en formation à distance (CLIFAD).

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

  • Lien - Webinaire du 25 janvier 2017-01-25 05:11:07

    Bonjour! Voici le lien afin de pouvoir visionner le webinaire du 25 janvier portant sur les...

  • Webinaire du 25 janvier 2017-01-17 12:35:09

    Chers membres de la Cirta, Nous tenons d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Pour...

  • Programme CIRTA 2016 2016-09-16 10:35:36

    Cliquez ici pour voir le programme de l'édition 2016 du colloque CIRTA. ...

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM