• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Utilisation des TIC par les parents présentant un faible niveau de littératie numérique : pour une meilleure stratégie de communication école-famille

 

 

Josée Thivierge

ECOBES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Isabelle Joyal

ECOBES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catherine Dumoulin

UQAC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’éducation est un levier incontournable du développement économique et social. La diplomation constitue en effet la meilleure garantie qui soit vers une insertion réussie au marché du travail. Les déterminants de la réussite et de la persévérance scolaires sont nombreux et inter reliés. Le soutien des parents au cheminement scolaire de leur enfant s’avère essentiel, particulièrement dans milieu moins favorisé sur le plan socio-économique. La communication et la collaboration école-famille, particulièrement dans les milieux défavorisés, représentent un enjeu important. 


Les communications traditionnelles (messages écrits, invitations à des ateliers) pour impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur jeune obtiennent peu de succès. Pour pallier à ce problème d’efficacité, les écoles utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cependant, on observe un moindre accès et des usages plus limités des TIC dans les milieux moins favorisés. Dans un contexte où l’information accessible aux parents sur l’école et le cheminement scolaire des élèves se trouve de plus en plus véhiculée par le biais d’Internet, il apparait donc essentiel de mieux documenter l’accès et l’utilisation des TIC par les parents présentant un faible niveau de littératie et d’identifier les stratégies de communication les plus appropriées pour les rejoindre via les médias numériques. 


S’appuyant sur un partenariat réunissant le Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire, le Carrefour communautaire Saint-Paul et le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication (CRDIC), le projet vise à tracer le portrait de l’accès et des usages d’Internet et des technologies de l’information et des communications effectués par les parents d’élèves du secondaire présentant un faible niveau de littératie numérique. Vingt-deux entrevues individuelles en profondeur, semi-dirigées, ont été réalisées auprès de parents au printemps 2016. Une analyse qualitative semi-inductive par catégorisation de sens à l’aide du logiciel N’Vivo a permis dégager trois profils de parents : les navigateurs chevronnés, les utilisateurs pragmatiques et les utilisateurs novices. Les connaissances acquises permettront aux milieux de pratique de privilégier des stratégies communicationnelles numériques plus efficaces et favoriseront le soutien des parents au regard du cheminement scolaire de leurs enfants. 

Références

 

Conseil supérieur de l’éducation (2013). Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes. Québec : Canada, Conseil supérieur de l’éducation. 

Dagenais, D., Poirier, K. et S. Ouidot. (2012). L’apprentissage au cœur des TIC : un portrait de l’inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Montréal, Communautique, 49 pages. Répéré à http://www.communautique.qc.ca/media/INTEGRA.versionPDF.pdf 

Dumoulin, C., Theriault, P., Dubal, J. et I. Tremblay, (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication. Revue de l’association francophone Internationale de recherche scientifique en éducation, (9), 4-18. 

Grandjon F. Lelong, B. et J.-L. Metzger. (2009). Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC. Paris, France : Hermes-science Lavoisier. 

Hohfeld T., Ritzhaupt, A. et Barron, E. A. (2010). Connecting schools, community and family with ICT : Four-year trends related to school level and SES of public schools in Florida. Computer & Education, (55), 391-405. 


Karsenti, T., Larose, F. et Y.D. Garbuer, Y.D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel. Revue des sciences de l’éducation, 28 (2) 367-390. 
Lewin C. et R. Luckin. (2010). Technology to Support Parental Engagement in Elementary Education: Lessons Learned from the UK. Computers & Education., 54 (3) 749-758. 


Organisation de coopération pour le développement économique (2000). La littératie à l’ère de l’information, Paris, France, OCDE. 


Thivierge, J. (2011). Jeunes, TIC et nouveaux médias : une étude exploratoire au Cégep de Jonquière. Jonquière, Québec. Cégep de Jonquière. 


Thivierge, J., Labrosse, J. et V. Potvin. (2014). Bilan évaluatif Mobilys : une plateforme qui facilite les liens école-famille-communauté. Jonquière, Québec. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. 


Tobolka, D. (2006). Connecting teachers and parents through the Internet . Tech directions, 66 (5), 24-26. 
Van Der Maren, J.-M. (2006). L'analyse qualitative en éducation, Paris, France, De Boeck. 

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM