• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Acceptabilité d’un environnement numérique d’apprentissage par les enseignants

Alain Stockless

UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La pertinence d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe ne fait plus de doute (New Media Consortium, 2008; OCDE, 2008). Parallèlement, nous observons dans la littérature scientifique que l’intégration des TIC reste un défi et que souvent, les outils numériques sont utilisés pour soutenir des approches centrées sur la transmission de connaissances (Condie et Munro, 2007; Stockless, Villeneuve et Beaupré, soumis). Dans cette perspective, nous croyons que les environnements numériques d’apprentissage (ENA) offrent de nombreuses opportunités pour soutenir des approches pédagogiques actives.

 

Dans le cadre de l’implémentation d’un ENA, une série d’interventions ont été réalisées pour favoriser l’adoption d’un ENA par les enseignants du secondaire. Cette recherche précède une première intervention, qui consistait à évaluer le prototype d’un ENA auprès d’un groupe restreint d’enseignants. Cela nous a permis d’une part, de confirmer la pertinence d’utiliser un ENA et d’autre part, qu’il est nécessaire d’adapter la plateforme à son contexte (Moore, 2002;  Rogers, 2003). L’objectif de cette phase avait pour but d’identifier les facteurs qui favorisent l’adoption d’un ENA et le cas échéant, d’identifier quelles sont les stratégies que nous pouvons mettre en place pour favoriser l’acceptabilité de l’ENA. Plus précisément, nous voulions identifier les facteurs les plus pertinents et sur lesquels nous pouvions adéquatement intervenir in situ.

 

Le cadre théorique que nous avons utilisé pour opérationnaliser cette recherche est le Technology Acceptance Model (TAM) de Davis (1989). Le modèle TAM est inspiré par la théorie de l’action raisonnée (TRA) de Fishbein et Ajzen (1975). Le TRA permet de prédire et d’expliquer des comportements sociaux en recourant à un nombre restreint de concepts théoriques. Quant au modèle TAM, il a été adapté du TRA pour prédire l’acceptabilité des systèmes d’information. Le TAM est utile pour expliquer les facteurs qui contribuent à l’adoption de la technologie de même que pour identifier ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas pour un usager. Ce processus est caractérisé par deux dimensions : la perception de l’utilité et la perception de la facilité d’utilisation. La perception  de l’utilité fait référence à ce que la technologie va améliorer pour l’usager alors que la perception de la facilité d’utilisation représente l’idée où un utilisateur n’a pas à fournir d’effort pour s’approprier la technologie. Le modèle est évolutif et  à cet effet nous avons ajouté de nouvelles dimensions relatives à l’usage des TIC et aux affordances perçues pour valider si ces dimensions influencent l’adoption de l’ENA.

 

La méthodologie utilisée est de type Design-Based Research (DBR). Le DBR  est une approche de recherche qui implique une collaboration entre le chercheur et les praticiens et qui vise à contribuer à l’avancement de connaissances, et ce, autant sur le plan théorique que sur le terrain étudié (Anderson et Shattuck,  2012; Reeves, 2006). Dans notre cas, l’ENA a été testé en contexte réel et les résultats que nous vous présentons correspondent à l’évaluation de la deuxième itération.

 

Les données ont été recueillies auprès d’enseignants du secondaire. Un questionnaire a été envoyé à 246 enseignants et nous avons obtenu 105 réponses complètes. L’analyse des données a été réalisée avec un modèle d’équations structurelles. L’évaluation de la qualité de l’ajustement du modèle a été réalisée en examinant des relations entre les différentes dimensions du TAM et celles  que nous y avons ajoutées. Également, nous avons réalisé une analyse de cheminement afin de déterminer les relations entre les dimensions.

 

Les résultats obtenus montrent que nos données s’ajustent bien avec le modèle TAM. Cependant, les dimensions que nous avons ajoutées ne s’ajustent pas adéquatement avec le modèle TAM. Quant à l’analyse de cheminement, les résultats que nous avons obtenus montrent que la dimension de l’utilité est celle qui influence le plus les intentions de l’utilisation de l’ENA par les enseignants. Ces résultats nous ont permis de guider stratégiquement d’autres interventions pour favoriser l’adoption de l’ENA. 

  Références 

Anderson, T. et Shattuck, J. (2012). Design-­‐Based Research: A Decade of Progress in Education Research? Educational researcher, 41(1), 16-­‐ 25.

 

Condie, R. et Munro, R. K. (2007). The impact of ICT in schools-­‐a landscape review. Coventry: BECTA ICT research.

 

Davis, F. D. (1989). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly,  319-­‐340.

 

Fishbein, M. et Ajzen, I. (1975). Belief, Attitude, Intention and Behavior: An Introduction to Theory and Research. MA:  Addison-­‐Wesley.

 

Moore, G. (2002). Crossing the chasm: Marketing and selling products to mainstream customers : New York: Harper.

 

New Media Consortium. (2008). The 2008 Horizon Report. Stanford: The New Media Consortium and the EDUCAUSE Learning Initiative.

 

OCDE. (2008). New Millennium Learners : Initial findings on the effects of digital technologies on school-­‐age learners.  Paris.

 

Reeves, T. C. (2006). Design Research from a Technology Perspective. Dans Van den Akker, K. Gravemeijer, S. McKenney & N. Nieveen (dir.),

Educational Design Research (Vol. 4, p. 86-­‐109). London: Routledge.

 

Rogers, E. M. (2003). Diffusion of Innovations. (5e  éd.). New York: Free Press.

 

Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (soumis). La compétence TIC des enseignants du primaire et du secondaire : un état de la situation. . Formation et profession.

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM