• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Vers une approche transmédia de l’enseignement et de la formation

Sophie Callies

UQAM/TÉLUQ

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les méthodes de conception pédagogique, comme la MISA (Méthode d’Ingénierie des Systèmes d’Apprentissage, Paquette, 2002), soulignent l’importance du choix des médias qui véhiculeront le contenu pédagogique. Dans le cas particulier de la MISA, les concepteurs pédagogiques sont invités, lors de la phase de conception d’un système d’apprentissage, à modéliser les connaissances que les apprenants devront développer, pour ensuite déterminer les scénarios d’apprentissage (en déterminant notamment les activités des apprenants et du formateur et les modalités d’évaluation des apprentissages). Enfin, les concepteurs doivent lister tous les matériels utilisés dans le système d’apprentissage afin de choisir pour chacun des types de format médiatique (p. ex. : site web, exercice, guide, etc.). 


Ces dernières années, les nouvelles technologies numériques ont permis d’élargir ce choix, en proposant de nouveaux médias et/ou en améliorant la qualité, la pertinence et l'accessibilité de ceux-ci. Nous présenterons dans un premier temps une taxonomie des différents médias qui, selon nous, transmettent de manière efficace un contenu pédagogique tout en maintenant les apprenants engagés dans leur expérience d’apprentissage. Cette taxonomie classifie les médias selon leur manière d’engager les apprenants : par le son et/ou la vidéo (comme les capsules vidéo, les MP3, les GIFs, les vidéo/animations interactives), par l’image ou le visuel (comme le dessin, les photos, les captures d’écran, les images interactives, les graphiques, les cartes conceptuelles, les nuages de mots, les infographies, les présentations animées), par le jeu (comme les jeux sérieux, les jeux d’enquête), par la narration (comme les sites web, les blogues, les livres, les bandes dessinées), par la collaboration entre les apprenants (comme les chat room, les sondages/questionnaires en groupe, la prise de note et le tableau blanc collaboratifs, les wikis). Pour chacun des médias abordés, des outils s’adressant aux concepteurs pédagogiques seront proposés. 


Le concept d’apprentissage transmédia est relativement récent (Raybourn, 2013), et se définit comme un système « représentant une expérience narrative dont le déroulement se fait au travers de multiples médias, engageant émotionnellement les apprenants en les impliquant personnellement dans une histoire » (Raybourn, 2012). C’est donc un concept sémantiquement proche du concept de narration transmédia (Rodrigues et Bidarra, 2014). Certains auteurs (p. ex. : Raybourn, 2013) proposent que cette approche innovante de l’apprentissage favorise le développement des compétences clés comme l’adaptabilité, la communication efficace, l’apprentissage agile, la conscience multi-culturelle, l’auto-motivation, et la collaboration. Lorsqu’un apprenant est plongé dans un système d’apprentissage utilisant de multiples médias, il demeure fortement connecté dans son expérience d’apprentissage, doit faire preuve d’une grande adaptabilité et devrait, au travers de chaque média, atteindre des objectifs pédagogiques précis (Fleming, 2013; Raybourn, 2013). 


Nous présenterons dans un second temps un exemple concret d’application de l’apprentissage transmédia dans un cours en ligne portant sur la psychologie cognitive et actuellement en conception. Nous exposerons notre méthode de conception utilisée qui s’inspire de la MISA, en associant des principes issus de l’apprentissage transmédia. 



Bibliographie
Fleming, L. (2013). Expanding learning opportunities with transmedia practices: Inanimate Alice as an exemplar. Journal of Media Literacy Education, 5(2), 3.


Paquette, G. (2002). L'ingénierie pédagogique: Pour construire l'apprentissage en réseaux. Sainte-Foy, Canada: Presses de l'Université du Québec. 


Raybourn, E. M. (2013). Introduction to Transmedia Learning for Training & Education, Webinaire délivré le 18 décembre 2012, disponible à <www.adlnet.gov/wp-content/ uploads/2013/01/RaybournTransmedia-Webinar-12-18-12-public.pdf>. 


Raybourn, E. M. (2013). Addressing changing mindsets: transforming next generation leader development with transmedia learning. Changing Mindsets to Transform Security: Leader Development for an Unpredictable and Complex World. Washington, DC: Center for Technology and National Security Policy.


Rodrigues, P., et Bidarra, J. (2014). Transmedia storytelling and the creation of a converging space of educational practices. International Journal of Emerging Technologies in Learning-(iJET), 9, 42-48.

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

  • Lien - Webinaire du 25 janvier 2017-01-25 05:11:07

    Bonjour! Voici le lien afin de pouvoir visionner le webinaire du 25 janvier portant sur les...

  • Webinaire du 25 janvier 2017-01-17 12:35:09

    Chers membres de la Cirta, Nous tenons d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Pour...

  • Programme CIRTA 2016 2016-09-16 10:35:36

    Cliquez ici pour voir le programme de l'édition 2016 du colloque CIRTA. ...

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM