• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Utilisations des appareils mobiles à l’université : Un guide pour innover, bien apprendre et se respecter.

 

Serge Gérin-Lajoie

Université Laval

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Au cours de la dernière décennie, on peut observer un accroissement de l’utilisation des appareils mobiles dans la société. Par appareils mobiles, nous entendons tout équipement électronique permettant la création, l’emmagasinage, l’échange, la communication, la consultation et le traitement d’informations, de données ou de documents numériques en tout temps et en tous lieux (Université Laval, 2015). À titre d’exemple, les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents, les lecteurs MP3, etc. font partie de cette catégorie d’appareils.

La popularité de ces appareils mobiles s’explique par le fait qu’ils procurent un accès accru aux informations et aux gens (Junco & Cotten, 2012). Par exemple, ils permettent de réaliser des appels téléphoniques, l’envoi de courriels, des rencontres en vidéoconférences, l’écriture sur des blogues, des interactions sur des réseaux sociaux, des recherches sur Internet, le partage de vidéos et d’images, des jeux vidéo, et ce à partir de n’importe quel lieu et à n’importe quel moment (Lepp, Barkley et al., 2013).

Les collèges et universités ne sont pas exempts de ces changements provoqués par l’intégration des appareils mobiles dans nos vies. En effet, la grande majorité des étudiants possèdent un ordinateur portable et un téléphone intelligent (Poellhuber et al., 2012) ils sont nombreux (92%) à apporter leur téléphone intelligent en classe (Tindell & Bohlander, 2012). Par leur présence en classe, ces appareils mobiles ouvrent à de nouvelles opportunités pédagogiques à de nouveaux défis pour l’enseignement universitaire. Par exemple, les étudiants et leurs enseignants doivent apprendre à gérer des conversations en ligne (Skype, MSN), des nouvelles instantanées (twitter, blogues, etc.), des réseaux sociaux (Facebook), des recherches informelles (Wikipedia), etc. (Gaudreau, Miranda, & Gareau, 2014). Toutefois, la présence de ces appareils mobiles dans les salles de cours peut constituer une source de problèmes et interférer dans le déroulement des cours (McCoy, 2013), notamment lorsqu’ils sont utilisés à des fins personnelles (Université Laval, 2015). Ils peuvent même avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des étudiants et de leurs pairs (UNESCO, 2012).

Au cours des dernières années, un groupe de travail issu du Comité de valorisation de l’enseignement à l’Université Laval (UL) s’est penché sur la présence des appareils mobiles chez les étudiants. Ce groupe de travail avait pour mandat de « pistes de réflexion et des recommandations sur l’encadrement et l’utilisation des appareils mobiles en classe tant du point de vue de l’utilisation personnelle que pédagogique » (Université Laval, 2016).

Le premier résultat de ce groupe de travail a été de réaliser un sondage auprès d’étudiants (n= 2434) et d’enseignants (n= 371) de l’UL afin d’identifier les appareils mobiles qu’il possédaient, leurs perceptions de l’utilisation de ces appareils en classes et leurs utilisations personnelles et pédagogiques de ces appareils en classe (Université Laval, 2015). Le second résultat de ce groupe de travail a été de réaliser un rapport (Université Laval, 2016) contenant une recension des écrits portants sur les utilisations pédagogiques des appareils et une recension des effets occasionnés par la présence des appareils mobiles dans les salles de cours. Finalement, ce rapport présente des modalités de gestion et d’encadrement des appareils mobiles que peuvent adopter les enseignants dans leurs cours.

Au final, l’ensemble des travaux du groupe de travail a permis la réalisation d’un guide numérique à l’intention des enseignants de l’UL. Ce guide contient un ensemble de ressources à propos des stratégies pédagogiques utilisant des appareils mobiles pour les étudiants. Ce guide contient également des informations appuyées sur la littérature scientifique sur les limites de l’utilisation des appareils mobiles par les étudiants en classe, notamment l’illusion du multitâche.

Finalement, ce guide présente une démarche pour encadrer l’utilisation des appareils mobiles en classe afin de permettre aux enseignants de déterminer leur niveau de tolérance aux appareils mobiles ainsi que des moyens pour encadrer leurs utilisations.

Lors de cette communication, le contenu de ce guide numérique pour l’utilisation des appareils mobiles en classe, destiné aux enseignants de l’UL sera présenté. La discussion mettra en évidence les améliorations possibles à ce guide ainsi que les pistes d’interventions à mettre en oeuvre auprès des enseignants et des étudiants utilisateurs des appareils mobiles.

 

Références

 

Gaudreau, P., Miranda, D., & Gareau, A. (2014). Canadian university students in wireless classrooms: What do they do on their laptops and does it really matter? Computers & Education, 70, 245–255.

 

Junco, R., & Cotten, S. R. (2012). No A 4 U: The relationship between multitasking and academic performance. Computers & Education, 59(2), 505–514.

 

Lepp, A., Barkley, J. E., Sanders, G. J., Rebold, M., & Gates, P. (2013). The relationship between cell phone use, physical and sedentary activity, and cardiorespiratory fitness in a sample of

U.S. college students. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10(1), 79.

 

McCoy, B. (2013). Digital Distractions in the Classroom: Student Classroom Use of Digital Devices for Non-Class Related Purposes. Journal of Media Education, 4(4), 5–12.

 

Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier-St-Laurent, S., &

Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30724 étudiants. Montréal. Retrieved from http://www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf

 

Tindell, D., & Bohlander, R. (2012). The Use and Abuse of Cell Phones and Text Messaging in the Classroom: A Survey of College Students. College Teaching, 60(1), 1–9. Article.

UNESCO. (2012). Turning on Mobile Learning in North America: Illustrative Initiatives and Policy Implications. Paris. Retrieved from http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002160/216083E.pdf

Université Laval. (2015). L’utilisation des appareils mobiles en classe. Rapport du groupe de travail sur l’utilisation des appareils mobiles en classe. Québecc

Université Laval. (2016). L’utilisation des appareils mobiles en classe: aspects pédagogiques, enjeux et pistes d’intervetion. Rapport final du groupe de travail sur l’utilisation des appareils mobiles en classe. Québec. Retrieved from https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/rapport_gtumac-avril_final_reduce.pdf

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

  • Lien - Webinaire du 25 janvier 2017-01-25 05:11:07

    Bonjour! Voici le lien afin de pouvoir visionner le webinaire du 25 janvier portant sur les...

  • Webinaire du 25 janvier 2017-01-17 12:35:09

    Chers membres de la Cirta, Nous tenons d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Pour...

  • Programme CIRTA 2016 2016-09-16 10:35:36

    Cliquez ici pour voir le programme de l'édition 2016 du colloque CIRTA. ...

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM