• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Modèle d'application de la recherche basée sur le design (Design Based Research) pour l'élaboration d'outils favorisant la considération des variables culturelles dans le processus de design pédagogique

 

    Isabelle Savard

    Université Laval

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'internationalisation de l'éducation place les besoins d'adaptation culturelle au coeur des préoccupations actuelles en technologie éducative. Nous (Savard, I., 2014 et Savard, I., Bourdeau, J., Paquette, G., 2014) avons proposé une méthode de traitement des variables culturelles et un système conseiller qui accompagne le concepteur pédagogique dans sa démarche d'adaptation culturelle. Pour ce faire, nous avons circonscrit la notion de Culture, identifié des variables culturelles dans les pratiques pédagogiques et proposé une ontologie des variables culturelles. Sur la base de cette dernière, nous avons créé la base de connaissances "Diversité culturelle" qui regroupe des connaissances au sujet des pratiques pédagogiques dans cinq différentes cultures nationales: la Belgique, l'Île Maurice, la France, le Gabon et le Québec. Notre système conseiller utilise  ces connaissances pour conseiller le concepteur pédagogique qui tente de s'adapter à une nouvelle culture.

 

La méthodologie de recherche utilisée est la recherche basée sur le design (Design-­Based-­Research, Bell 2004), à laquelle nous avons intégré le processus unifié (Larman, 2004). Le Design Based Research (DBR) se veut une méthodologie systématique et flexible ayant pour but d’améliorer la pratique éducative par des analyses itératives, de la conception, du développement et de l’implantation dans un contexte réel en vue d’établir des principes et des propositions théoriques (Wang et Hannafin, 2005). Selon Reeves (2000), ce type de recherche développement a pour but de résoudre des problèmes réels et actuels tout en construisant des principes de conception pouvant servir lors de futures prises de décision. Trois caractéristiques principales du DBR peuvent être mises en relief, soit son double but qui consiste à comprendre les phénomènes étudiés et à ajuster le design (interventionniste), sa souplesse qui permet de modifier le protocole et le design en cours d’expérimentation et son ouverture, en fonction de laquelle un protocole DBR peut réunir des méthodes et techniques quantitatives et qualitatives.

 

Suivant ce processus itératif, notre recherche a débuté par des entrevues semi-­‐ structurées à l'Université de l'Île Maurice où nous avons analysé les pratiques pédagogiques locales ainsi que les problèmes pratiques liés à l'adaptation culturelle. Ces entrevues ont confirmé la nécessité de la considération des variables culturelles dans le processus de design pédagogique et de l'adaptation culturelle des objets d'apprentissage à réutiliser dans une nouvelle culture. Nous avons alors développé la méthode de traitement des variables culturelles, la base de connaissances et le système conseiller en consultant les concepteurs sur le terrain, notamment au moyen d'un questionnaire web. Nos travaux nous ont permis   de   cibler   dix-­‐neuf    variables   que   nous   avons   regroupées   en   trois  catégories principales: les valeurs, les pratiques habituelles et les interactions humaines. C'est sur la base de ces variables que nous avons regroupé les connaissances, que le système conseiller utilise, au sujet des cinq cultures représentées. Cinq itérations du processus de DBR ont permis d'élaborer ces solutions.

 

En 2015-­‐2016, un stage de recherche postdoctorale  à  la  Japan  Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon, a permis d'ajouter une itération à cette recherche et de raffiner les outils développés. Nous (Savard, I., Mizoguchi, R., 2016) avons développé une ontologie de haut niveau de la Culture qui peut être utilisée pour développer des ontologies au sujet de n'importe quelle sous‐culture identifiée, pour analyser ou pour comparer des  cultures.  Nous avons également retravaillé l'ontologie des variables culturelles pour la lier à l'ontologie de l'éducation (OMNIBUS) développée par Hayachi, Y., Bourdeau, J., Mizoguchi, R. (2009). Nous considérons ainsi avoir élaboré les bases pour le développement d'un système informatisé qui pourrait conseiller le concepteur pédagogique, l'enseignant, mais aussi l'apprenant en utilisant les connaissances modélisées au sujet des théories sur la Culture (MAUOC, Blanchard, E.,  Mizoguchi, R., 2014), des théories de l'éducation (OMNIBUS, Hayachi, Y., Bourdeau, J., Mizoguchi, R., 2009) et des variables culturelles identifiées dans les pratiques pédagogiques (Savard, I., 2014). Ce système pourrait conseiller tant au sujet de l'adaptation culturelle qu'au sujet des pratiques pédagogiques stratégiques basées sur les théories de l'éducation. Une prochaine itération permettra également de développer la "branche asiatique" de la base de connaissance "Diversité culturelle". En effet, nous prévoyons l'enrichir de connaissances au sujet des pratiques pédagogiques en Chine, au Japon et en Thaïlande.

 

La recherche basée sur le design (Design-­Based-­Research) n'était pas pratique courante au moment d'entamer cette recherche (en 2005) et peu de modèles existaient. Nous en avons développé un que nous proposons de présenter au colloque de la CIRTA. Nous croyons qu'il peut s'avérer être une contribution utile à l'avancement des connaissances dans le domaine de la technologie éducative.

 

Références

 

Bell, P. (2004). “On the Theoretical Breadth of Design-Based Research in Education”, Educational Psychologist, volume 39, pages 243 to 253.

Blanchard, E. G. and Mizoguchi, R. (2014). Designing culturally-aware tutoring systems with MAUOC, the more advanced upper ontology of culture. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 9(1), 41-69.

Larman, G. (2004). Applying UML and Patterns: An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and Iterative Development (3rd Edition). Massachusetts, Prentice Hall, 702 pages.

 

Reeves, T. (2000). Enhancing the worth of instructional technology research through “design experiments” and other developmental strategies. International perspectives on instructional technology research for the 21st century, New Orleans, LA, USA.

Savard, I., Mizoguchi, R. (en préparation, en 2016). Ontology of Culture: A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs.

Savard, I. (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles. (Doctorat Thesis), TÉLUQ-UQAM, Montréal, Canada. Retrieved from: http://r- libre.teluq.ca/362/.

Savard, I., Bourdeau, J., Paquette, G. (2013). “An Ontology and a Method to Support Instructional Design Integrating Cultural Variables”. Proceedings of Culturally-aware technology-enhanced learning (CulTEL). Paphos, Cyprus, 17  September 2013.

Wang, F. and Hannafin, M.J. (2005). “Design-based research and technology-enhanced learning environments”, Educational Technology Research & Development, vol. 53, no. 4, pages 5 to 23.

 

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM