• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

Un espace d’apprentissage au service de la formation des enseignants

 

Christiane Nathalie Geillon

Université de Montréal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La promotion de la réussite du plus grand nombre et les problèmes complexes liés à l’apprentissage d’une somme de connaissances en expansion ont contribué à augmenter les défis que doivent relever les écoles du XXIe siècle. L’école d’aujourd’hui est appelée à répondre aux exigences d’une société modulée par sa diversité et associée à la formation continue tout au long de la vie tout en visant à assurer l’avenir éducatif des jeunes (Kambouchner, 2013).

Effectivement, la réussite éducative est un phénomène social et complexe qui peut être envisagé de manière systémique (Laferrière, Hamel, Allaire, Turcotte, Breuleux, Beaudoin et Gaudreault- Perron, 2011). L’émergence progressive d’une gestion axée sur les résultats (GAR) en milieu scolaire et des moyens d’évaluation tels que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) influent sur la perception de réussite éducative des élèves (Pelletier, Collerette et Turcotte, 2015). De nombreux enjeux sociétaux liés à cette efficacité des écoles nécessitent alors de la part de l’équipe-école, du leadership et la mobilisation d’une démarche réflexive et contextualisée visant la réussite du plus grand nombre (Hallinger et Heck, 2011 ; Scheerens, 2015).

En particulier, la persévérance scolaire et l’innovation sociale sont reconsidérées et estimées comme éléments essentiels en matière de réussite éducative (Scheerens, 2012). La refonte des programmes de formation et l’accentuation de la diversité en milieu scolaire au cours des dernières années ont entrainé l’apparition de nouveaux défis pour les enseignants, particulièrement dans les concepts sujets à débat (Geillon, 2015 ; Steinbach, 2012). Or, l’amélioration de la qualité de la formation et de la pédagogie des enseignants correspond à une « priorité absolue » des programmes politiques internationaux actuels (UNESCO, 2014). La perspective d’un apprentissage collaboratif à travers des communautés d’apprentissage en ligne retient notre intérêt, car elle peut s’avérer une piste de réflexion fructueuse pour élaborer des notions communes tant pour les enseignants que pour les étudiants (Karsenti et al., 2014 ; Henri et Pudelko, 2006). La question de recherche posée ici revient à envisager des moyens pouvant supporter le développement de la compétence de l’éducation interculturelle chez les étudiants en formation initiale à l’enseignement.

Cette recherche vise tout d’abord à donner accès aux professeurs et aux enseignants en formation à davantage de ressources élaborées à partir des notions-clés portant sur la diversité issues de la littérature, des recherches et des pratiques efficientes dans le domaine par un « processus d’anasynthèse » (Legendre, 2005). Par la suite, l’accès à la documentation obtenue est rendue accessible sous forme de glossaire aux enseignants en formation initiale sur un espace d’apprentissage. Enfin, cette ressource peut être enrichie par les apports de ses utilisateurs dans tous les domaines sujets à débat en éducation (Henri, Peraya et Charlier, 2007 ; Seilles, Cotret, Georges, Sallantin, Rodriguez, Gouaich et Fagot, 2010).

Cette communication traitera essentiellement des résultats obtenus au cours de cette recherche et des avancées actuelles d’opérationnalisation de l’espace d’apprentissage en vue de le rendre efficient pour la formation des enseignants.

 

 

Références

Geillon, C. N. (2015). La diversité ethnoculturelle en formation initiale des enseignants: création d’une ressource collaborative pour le développement de la compétence interculturelle. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 999 (999), 96-105.

 

Hallinger, P. et Heck, R. H. (2011). Exploring the journey of school improvement: Classifying and analyzing patterns of change in school improvement processes and learning outcomes. School Effectiveness and School Improvement, 22(1), 1-27.

Henri, F. et Pudelko, B. (2006). Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d’apprentissage social. Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. Paris : L’Harmattan.

Henri, F., Peraya, D. et Charlier, B. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Revue STICEF, 14, 155-192.

Kambouchner, D. (2013). L’école, question philosophique. Paris : Fayard.

Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C., Fauguet, J. L., Garry, R. P., Komis, V. (…)Russbach, L. (2014). La francophonie en question. 5e ouvrage collectif du RIFEFF. Montréal, Canada : Agence universitaire de la francophonie.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Breuleux, A., Beaudoin, J. et Gaudreault-Perron,

  1. (2011). L’école éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle : Rapport synthèse. Québec: Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations.

Pelletier, D., Collerette, P. et Turcotte, G. (2015). Les pratiques de gestion des directions d'école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves?. Canadian Journal of Education, 38(1), 1-23.

Scheerens, J. (2012). School leadership effects revisited. Review and meta-analysis of empirical studies. Dordrecht: Springer Netherlands.

Scheerens, J. (2015). Theories on educational effectiveness and ineffectiveness. School Effectiveness and School Improvement, 26(1), 10-31.

Seilles. À., Cotret, J., Georges, F., Sallantin, J., Rodriguez, N., Gouaich, A. et Fagot, C. (2010). L’annotation discursive et sémantique pour la pratique de « débats 2.0 ». Document numérique, 3 (13), 153-177.

Steinbach, M. (2012). Élargir les perspectives interculturelles des futurs enseignants. McGill Journal of Education, 47(2), 153-170.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) (2014). Rapport de suivi sur l’éducation pour tous 2013-14. Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous. Paris, France : UNESCO.

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM