• Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1
  • Bienvenue sur le portail de la CIRTA

    CIRTA

    Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.

  • 1

De nouveaux territoires éducationnels à découvrir

 

          Marc-André Girard

Collège Beaubois

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jeux  sérieux,  ludification  (ou  gamification),  classe inversée,  nouvelles  pédagogies, « technopédagogie », « MOOC », « makerspace », et j’en passe; tous des néologismes, des termes critiqués ou des nouveautés qui se pointent dans le paysage scolaire de l’école du 21e siècle. Il n’y a pas si longtemps, ces mots n’existaient pas ! Aujourd’hui, il est difficile d’y échapper !

On parle très souvent des technologies en éducation et, souvent, les intervenants en milieu scolaire ont tendance à percevoir ces outils comme une finalité. Parfois, même, ils font preuve de ce que nous pourrions qualifier de fétichisme technologique (Bergeron, 2012, 2015). Peut-être devrions-nous nous concentrer sur l’humain qui utilise ces outils et, dans cette optique, la question de la gestion du changement en milieu scolaire devient incontournable. C’est un peu la tendance qui est observée dans le milieu de l’éducation québécoise : l’implantation des outils technologiques a été réalisée sans égard aux préoccupations légitimes de gestion du changement en milieu scolaire.

Alors que les milieux scolaires commencent à peine à se concentrer davantage sur cette question, l’importance d’une autre dimension jaillit : le leadership scolaire. En effet,  pour bien gérer le changement, l’école a besoin de leaders qui savent exercer leur leadership auprès de tous les intervenants scolaires, quels qu’ils soient : parents, élèves, enseignants, cadres scolaires, etc. Le leadership descendant (top-down) semble dépassé tandis que le leadership ascendant (bottom-up) ne possède probablement pas une vue d’ensemble pour permettre une action globale. C’est dans cette optique que le leadership par le milieu (Middle leadership) devient intéressant (Hargreaves, Braun, 2010 et Fullan, 2015).

Voilà pour un leadership de nature plus « structurelle ». Cependant, dans nos écoles, quel leadership est nécessaire ? Lequel pourra nous permettre, justement, de dépasser nos frontières ? C’est ici qu’intervient le leadership transformationnel dont la formule, adaptée en éducation, entre autres, par Leithwood et Jantzi (2000), Hallinger (2003), et Hallinger et Heck (1998), semble bien adaptée à la gestion des écoles par les cadres scolaires d’aujourd’hui qui, règle généralement, favorisent un leadership participatif et distribué.

Enfin, nous verrons comment chaque acteur peut et doit rayonner dans son milieu scolaire pour veiller à rehausser les pratiques pédagogiques à travers l’exercice d’un puissant effet multiplicateur qui pourrait avoir une incidence sur le développement professionnel des enseignants et leur formation continue. Ultimement, cela pourrait-il avoir un effet sur l’apprentissage des élèves ?

Au 21e siècle, il n’est pas suffisant de dépasser nos frontières : il faut partir à la découverte de nouveaux territoires éducationnels. Nous devons changer de paradigme et accepter de délaisser la routine réconfortante pour expérimenter, découvrir, créer, collaborer et réseauter. Si ce sont les compétences que nous souhaitons désormais voir émerger chez nos élèves; il faudrait d’abord les incarner nous-mêmes !

 

Références

Bergeron, R. (2016). Une sale de cours branchée à 100% sur l’humain. Récupéré le 19 mai 2016 de http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/rejean- bergeron/201508/26/01-4895612-une-salle-de-cours-branchee-a-100-sur-lhumain.php

Fullan, M. (2015).Le leadership par le milieu. Récupéré le 19 mai 2016 de http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/le-leadership-par-le-milieu

Hallinger, P., et Heck, R.H. (1998). Exploring the principal’s contribution to school’s effectiveness : 1980-1995. School effectiveness and improvement, 9 (2), 157-191.

Hallinger, P. (2003). Leading educational change : Reflections on the practice of instructional and transformational leadership. Cambridge Journal of Education, 33(3), 329-351.

Hargreaves, A. et Braun, H. (2010). Leading for All. Récupéré le 19 mai 2016 de www.ontariodirectors.ca/downloads/Essential_FullReport_Final.pdf

Leithwood, K. & Jantzi, D. (2000). The effects of transformational leadership on organizational conditions and student engagement with school. Journal of Educational Administration 38, 2, 112-129.

0
0
0
s2sdefault
Personal Trainer CertificationPersonal Trainer CertificationPersonal Trainer Certification

Actualités

  • Lien - Webinaire du 25 janvier 2017-01-25 05:11:07

    Bonjour! Voici le lien afin de pouvoir visionner le webinaire du 25 janvier portant sur les...

  • Webinaire du 25 janvier 2017-01-17 12:35:09

    Chers membres de la Cirta, Nous tenons d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Pour...

  • Programme CIRTA 2016 2016-09-16 10:35:36

    Cliquez ici pour voir le programme de l'édition 2016 du colloque CIRTA. ...

Infolettre

S'abonner

Soyez toujours informés des activités de la CIRTA en vous abonnant à notre infolettre.

Événements

Aucun événement
01 UdeS 02 teluq 03 laval 05 Uquam 04 UdeM